samedi 04 décembre 2021
26 mai 2021

Martinique: l’Enquête en ligne du projet MAESTRE est lancée!

Le projet MAESTRE (Etude de l’impact de la sensibilisation sur l’Energie en Martinique) est porté par la Collectivité Territoriale de Martinique, en collaboration étroite avec les partenaires du Programme Territorial de Maîtrise de l’Energie et le Rectorat. L’objectif est de connaître l’ensemble des actions réalisées, en Martinique, dans les domaines de l’Education au Développement Durable et de la sensibilisation, sur la thématique de la Transition Energétique et les conditions dans lesquelles ces actions sont mises en places.

MAESTRE, Martinique, étude, Région, Education, environnementCette enquête en ligne a pour but de collecter des informations sur les pratiques des enseignants et des autres acteurs de l’écosystème scolaire martiniquais, en termes d’Education au Développement Durable (EDD). Elle se focalise sur la thématique de la Transition Energétique et sur les thématiques connexes.

Elle doit également permettre de réunir des informations sur les besoins de ces personnes pour mener à bien et dans les meilleures conditions leur mission d’EDD. Ces besoins peuvent concerner la documentation, les partenariats, la formation, etc.

C’est une étape importante du projet MAESTRE (Etude de l’impact de la sensibilisation sur l’Energie en Martinique).

L’enquête en ligne est lancé et sera clôturée le 8 juin 2021 !

 Le Projet MAESTRE en bref

Il a pour finalité de collecter et produire les connaissances nécessaires à la mise en place d’une sensibilisation performante, générant des retombées réelles en faveur de la Transition Energétique en Martinique. La cible de l’étude est la communauté éducative et scolaire.

Deux phases

Octobre 2020 à septembre 2021 : Un diagnostic territorial de la sensibilisation et de l’Education au Développement Durable sur la Transition Energétique :

  • Enquête en ligne auprès de la Communauté éducative.
  • Sondage auprès des familles avec enfants.
  • Recensement des acteurs et des opérations de sensibilisation.

Septembre 2021 à Octobre 2022 : Intervention dans les écoles et établissements scolaires* :

Animation des opérations de sensibilisations expérimentales. Étude des impacts sur les élèves sensibilisés et leurs familles.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email