mercredi 07 juin 2023
18 avril 2019

Martinique: le laboratoire territorial d’analyses est inauguré

Ce mercredi 10 avril, Alfred MARIE-JEANNE, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique et Claude LISE, Président de l’Assemblée de Martinique ont procédé à l’inauguration officielle du Laboratoire Territorial d’Analyses, en présence d’élus de la CTM, de personnalités et des agents du Laboratoire.

 

martinique, laboratoire territorial

 

L’occasion de saluer le travail des agents de la Collectivité, de retracer les différentes étapes de la construction de cet outil emblématique de la CTM et d’afficher les ambitions de la Collectivité pour développer davantage son positionnement et accroître la compétitivité sur le territoire de la Martinique en élargissant l’offre d’analyse….Et ainsi permettre aux martiniquais d’avoir un laboratoire de référence et d’excellence, qui pourra couvrir toute la Caraïbe, en dépit des fortes contraintes de localisation de ce bâtiment, comme l’a souligné le Président MARIE-JEANNE.

Les projets du laboratoire territorial d’analyses pour le futur s‘inscrivent parfaitement dans sa démarche de préservation de l’environnement, de la sécurité alimentaire ainsi que de la qualité de vie des martiniquais.

Pour rappel :

  • Le Laboratoire Territorial d’Analyses est un outil majeur permettant à la CTM de mettre en place une politique de santé publique au bénéfice de la population, tant sur le plan de l’hygiène et la sécurité alimentaire, que sur le plan de la santé environnementale.
  • Le Laboratoire Territorial d’Analyses Martinique, laboratoire accrédité COFRAC* 17025 sur une dizaine de programmes techniques (plus de 20000 échantillons analysés en 2018), a pour mission de participer au maintien de la sécurité alimentaire et de la santé environnementale des Martiniquais.
  • Le Laboratoire Territorial d’Analyses compte aujourd’hui 46 agents de formations et de spécialités diverses, telles ingénieurs, vétérinaire, chimistes, biologistes, métrologues, préleveurs, qualiticiens, gestionnaires.

Le Laboratoire Territorial d’Analyses fonctionne avec un budget d’environ 3,4 millions d’euros, dont 50% en recettes propres et 50% en subventions versées par la Collectivité.

Intervention d’Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif

Intervention de Claude Lise, Président de l’Assemblée de Martinique

Lire aussi:

Laboratoire Territorial d’analyses

 

Consulter l’article: 

Partager cet article :

About msakho

  • Email