lundi 26 juillet 2021
21 juillet 2021

Martinique: jeunesse, culture, économie – la Collectivité apporte son soutien

jeunesse, culture, économie; soutien, Collectivité, MartiniqueA chaque problème, une solution… Ce lundi 19 Juillet 2021, Serge Letchimy, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité de la Martinique, était particulièrement à l’écoute de plusieurs secteurs.

JEUNESSE

Le Président du Conseil Exécutif a d’abord reçu Jérémy GUITTEAUD et sa mère Jacqueline ANDRE. Ces derniers ont tenu à remercier Serge Letchimy pour son implication quant au retour du jeune homme en Martinique.

En effet, suite à la fermeture des frontières pour cause de COVID-19, Jérémy en études d’anglais à Barbade n’a pas pu rejoindre la Martinique à la fin de son année scolaire. Un vrai parcours du combattant a alors débuté pour cette famille mettant à rude épreuve le mental du jeune homme.

Son périple a pris fin grâce à l’intervention du Président du Conseil Exécutif qui a mobilisé tous les services de la CTM en collaboration avec la préfecture afin que le jeune homme rejoigne ses proches.

Le Président s’est dit  » heureux de revoir ce jeune prometteur dans son île natale après 25 jours difficiles. »

 

CULTURE

Le Président Serge Letchimy a ensuite échangé avec le Syndicat des Activités Événementielles (SAE). Différents pôles d’activités étaient présents tels que :

  • Les Organisateurs d’événements
  • Les Agences Événementielles
  • Les Wedding planers
  • Les Prestataires techniques

A l’ordre du jour : le soutien massif de la filière événementielle et la reconnaissance de la filière auprès des institutions.

 

ECONOMIE

Suite aux événements de Fort-de-France ces derniers soirs, Serge Letchimy a rencontré en fin de journée les familles et commerçants sinistrés.

 » Certaines de ces familles ont perdu 40 ans de vie et de souvenirs. Des commerçants ont vu brûler des années de travail et d’investissement personnel. Nous ne pouvons les laisser seuls face à ce malheur qui s’abat sur eux. » SL

Face à cette situation désolante, le Président du Conseil Exécutif a donc pris trois décisions, en concertation avec le maire Didier Laguerre :

  1. La CTM, en lien avec le CCAS de Fort-de-France, proposera des solutions de relogement ainsi qu’un accompagnement financier des familles précarisées ;
  2. Chaque situation sera analysée cas par cas pour les commerçants en lien avec leur fédération afin de trouver des solutions ;
  3. Les services de la CTM proposeront un accompagnement psychologique. « Il est nécessaire car un tel évènement est traumatique. » SL

Le Président a notamment exprimé à ces familles sa solidarité et leur a renouvelé son souhait de voir l’apaisement dans les relations sociales à Fort-de-France, comme sur l’ensemble de notre territoire. « En temps de crise, il nous faut compter sur la solidarité et sur l’union. »

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email