samedi 05 décembre 2020
19 novembre 2020

Martinique: installation de la conférence pour l’habitat inclusif

Martinique, collectivité, territoriale, habitat, inclusif, conférence, financeursLa Collectivité Territoriale de Martinique a procédé, mardi 17 novembre 2020, à l’installation de la Conférence des Financeurs de l’Habitat Inclusif pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

Ce dispositif est prévu par la loi du 23 novembre 2018 portant Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (dite loi ELAN) et constitue une réponse complémentaire au logement ordinaire et une alternative à l’hébergement en établissement.

Les résidents qui souhaiteront renter dans ce nouveau mode d’habitat partageront un projet de vie sociale ayant pour objectifs :

  • de favoriser le « vivre ensemble », pour limiter le risque d’isolement,
  • de développer la vie collective au sein de l’habitat,
  • de permettre l’insertion dans la vie du quartier et de la commune, pour déployer ou maintenir des liens sociaux, avec le voisinage par exemple.

La composition de cette conférence est la suivante : CTM, ARS, CGSSM, CACEM, CAP NORD, CAESM, DEAL, (ANAH), LA MUTUALITÉ FRANCAISE, IRCOM, DJSCS. Sa présidence est assurée par la collectivité territoriale de Martinique. Le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) ou son représentant en assure la vice-présidence.

Cette composition pourra être élargie à toute autre personne physique ou morale concernée par les politiques de l’habitat, sous réserve de l’accord de la majorité des membres de droit.

Elle définit un programme coordonné de financement de l’habitat inclusif qui décline les grandes orientations stratégiques en s’appuyant sur les diagnostics territoriaux existants et partagés.

Face au défi que représente la prévention de la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées particulièrement sur notre territoire, la CTM et ses partenaires entendent favoriser le développement de ce dispositif, véritable alternative aux solutions jusqu’alors proposées.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email