samedi 04 décembre 2021
5 mai 2021

Martinique: une convention pour le déploiement du Très haut débit

Martinique; réseau, collectivité, territoriale, Internet, très haut débit, AFDCe jeudi 29 avril 2021, la Collectivité territoriale de Martinique et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une Convention pour le financement de la mise en place du Très Haut Débit sur l’île.

Pour continuer le déploiement du THD la CTM a contracté un nouveau prêt de 29 millions d’Euros auprès de l’AFD ; 10 Millions d’euros avaient déjà été mobilisés en 2019-2020.

Ce sont ainsi 39 Millions d’euros de prêt consacrés au financement du THD.

L’opération de déploiement du Très Haut Débit en Martinique est estimée à 150 Millions d’euros (dont 31 millions d’euros inscrit au budget 2021).

Comme l’a rappelé le Président du Conseil Exécutif, « l’AFD est le premier financeur de la CTM., et la CTM est la Collectivité d’Outremer qui investit le plus dans le THD !… Cette nouvelle contractualisation illustre la solidité du partenariat qui lie nos entités et qui résulte de nos efforts constants de gestion. »

Le Président de la CTM et le Directeur de l’AFD souhaitent que cette collaboration se poursuivre, se consolide.

Téléchargez ici l’intervention du Président du Conseil Exécutif

Quelques informations sur le déploiement du Très Haut Débit :

  • Toutes les communes de Martinique sont concernées par le déploiement de la CTM, exceptées Schœlcher et Fort-de-France, qui font l’objet d’une initiative privée par l’opérateur Orange.
  • Les premiers quartiers éligibles sont situés au Nord des Anses-d’Arlet. Les communes de Case-Pilote, Trois-Ilets, Lorrain, Marigot, Sainte-Luce et Le Lamentin suivront.
  • Le groupement ORANGE/CONSTRUCTEL est chargé de la conception et de la construction du Réseau d’Initiative publique à Très Haut Débit (RIP THD) pour la CTM.
  • La société Martinique THD est chargée de l’exploitation et de la commercialisation du RIP RHD auprès des Fournisseurs d’accès à Internet.
  • La commercialisation du réseau d’initiative publique Martinique THD débutera dès septembre 2021 et s’étendra jusqu’en juin 2024 par étapes.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email