dimanche 25 septembre 2022
13 mai 2022

Martinique : la Collectivité accueille la Conférence Ministérielle des RUP

Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne et de la présidence martiniquaise de la Conférence des Présidents des RUP, une Conférence des Régions Ultrapériphériques européennes se tiendra en Martinique du 17 au 19 mai 2022 avec la participation des représentants des Etats-membres, de la Commission européenne, des Présidents des RUP françaises, espagnoles et portugaises, des députés européens ainsi que des représentants des directions thématiques de la Commission Européenne.

RUP, conférence ministérielle, régions, Europe, Collectivité, MartiniqueEn janvier dernier, une position commune aux Etats membres et aux neuf régions ultrapériphériques avait été présentée à la Commission européenne. Ce document détaillait les contraintes auxquelles sont confrontées les RUP et proposait des mesures opérationnelles dans un certain nombre de domaines tels que l’agriculture, l’économie bleue ou l’emploi et la cohésion sociale.

La Commission européenne a présenté sa Communication renouvelée en faveur des RUP le 03 mai 2022 lors du collège des Commissaires qui s’est tenu à Strasbourg. La nouvelle stratégie en faveur des RUP s’intitule « Donner la priorité aux populations, assurer une croissance durable et inclusive et libérer le potentiel des Régions Ultrapériphériques de l’Union européenne ». La Communication est un document (non contraignant juridiquement) qui expose les priorités, en l’espèce pour les RUP, et qui est transmis aux autres institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l’UE, Conseil Economique et Social Européen, Comité des Régions).

La conférence de Mai sera l’occasion d’échanger en détails sur la nouvelle stratégie de la Commission Européenne pour les RUP et sur une meilleure prise en compte de nos problématiques au sein des nombreuses législations européennes.

Porter la voix des peuples et défendre les spécificités des RUP, tels seront nos défis les 17, 18 & 19 mai prochains afin d’adapter les politiques européennes aux réalités de nos territoires !

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email