dimanche 02 avril 2023
19 mars 2019

Grand Est: Lycée 4.0 et généralisation des manuels numériques

Face à la place croissante occupée par le numérique dans la vie quotidienne, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, avec les Autorités académiques (Rectorats de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg ainsi que la DRAAF), a fait le choix de s’engager résolument en faveur du numérique éducatif.

Ce choix est d’autant plus marqué que la réforme du baccalauréat, qui s’appliquera en septembre 2019, implique une refonte complète des programmes et donc des manuels scolaires. Après consultations et afin d’éviter aux futures secondes d’acquérir de nouveaux manuels à chaque étape de leur cursus lycéen, les rectorats et la Région ont fait un choix ambitieux. Ainsi, toutes les classes de seconde passeront au 4.0 à la rentrée, les établissements se sentant prêts pouvant même, avec l’aval de leur conseil d’administration et des rectorats concernés, mettre en oeuvre cette évolution pour toutes les classes dès 2019.

Afin de réussir ce passage au numérique, la Région et les autorités académiques s’investissent et investissent au service de la réussite scolaire des élèves. Les investissements se réalisent dans quatre domaines :

  • La mise en place au 1er septembre 2019 des infrastructures numériques dans chaque établissement du Grand Est, permettant d’offrir un accès wifi en tout point avec un réseau permettant de consulter et de télécharger les ressources numériques mises à disposition. Plus de 24 millions d’euros d’investissement sont ainsi mis en oeuvre en 2019, s’ajoutant à ce qui a déjà été réalisé dans les 111 établissements 4.0 de 2017 et 2018. Plus de 140 lycées publics font ou feront l’objet de travaux d’ici la rentrée 2019, menés par la Région Grand Est en concertation étroite avec les équipes de direction des établissements.
  • La mise à disposition de ressources numériques nombreuses, diversifiées, accessibles et gratuites pour tous les élèves des classes 4.0. La Région a mené un travail important avec les éditeurs de manuels scolaires et avec le ministère de l’éducation nationale pour assurer que chaque professeur et chaque élève ait accès à ces ressources dans des conditions optimales pour se concentrer sur les apprentissages.
  • La gratuité des équipements informatiques des élèves afin de limiter les effets de la fracture numérique et de limiter l’impact parfois lourd de l’achat d’un ordinateur pour les familles. Ainsi, pour la rentrée 2019, tous les élèves des classes 4.0 se verront remettre un ordinateur portable permettant de travailler dans des conditions optimales. Cet ordinateur, restera leur propriété et les accompagnera durant toute leur scolarité. Cet ordinateur sera distribué dans chaque établissement dès les premiers jours de la rentrée afin de permettre aux élèves de se consacrer à leurs études. Ce ne sont pas moins de 100 000 ordinateurs qui seront commandés pour la rentrée de 2019.
  • Sur le plan pédagogique, un effort de formation très important sur la maîtrise des ressources numériques sera entrepris par les Rectorats. De son côté, concernant plus particulièrement les outils, la Région va déployer de nouveaux agents CMIL (chargés de maintenance informatique des lycées) qui seront, avec 22 postes supplémentaires, plus de 100 sur le territoire, pour aider les établissements à la résolution des difficultés matérielles qui pourraient être rencontrées.

L’article Lycée 4.0 : généralisation des manuels numériques dans le Grand Est est apparu en premier sur GrandEst.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email