dimanche 17 octobre 2021
28 janvier 2021

Sud: les inscriptions Parcoursup sont ouvertes !

Les inscriptions sur la plateforme Parcoursup sont ouvertes depuis le 20 janvier. Les futurs bacheliers peuvent s’inscrire dès maintenant et formuler leurs choix en matière d’orientation. Dans un contexte perturbé, s’appuyer sur les bons relais est indispensable pour y voir clair. La Région Sud, offre un accès à l’information en ligne via son nouveau site.

Préparer son avenir malgré la crise sanitaire

Avec les cours à distance, les emplois du temps à géométrie variable, le manque de contact avec ses pairs et ses professeurs, l’absence de salons étudiants ou de journées portes ouvertes, la crise sanitaire véhicule son lot de craintes et d’incertitudes pour les lycéens de terminale. Les conditions sont peu idéales pour préparer son parcours d’études, réfléchir à son projet professionnel.

Alors comment se projeter en temps de crise ?  Malgré le contexte compliqué, chaque lycéen doit pourtant réfléchir à son orientation et formuler des choix pour les formations supérieures qu’il cible en fonction de ses compétences, de ses affinités et de ses ambitions : les fameux vœux à renseigner sur la plateforme Parcoursup. Après s’être inscrit, chaque élève a jusqu’au 11 mars inclus pour les formuler.

L’alternative digitale pour s’orienter

Avec l’épidémie de COVID-19, trouver de l’information sur les formations est plus complexe. La digitalisation de l’orientation s’est intensifiée. Salons virtuels, webinaires, MOOC, Tchat, sont autant de solutions nouvelles sur lesquelles les futurs bacheliers peuvent s’appuyer. Selon une enquête de l’Observatoire de la vie étudiante de 2019, pour les étudiants, le web reste la première source d’information en matière d’orientation.

Depuis mai 2020, la Région Sud offre un accès à de l’information en ligne via son nouveau site https://www.orientation-regionsud.fr. Les jeunes peuvent y trouver quantité de renseignements sur les formations, les métiers et les dispositifs d’aides aux études.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email