samedi 25 mars 2023
16 juin 2017

Bretagne: une étude sur les enjeux de la cybersécurité

Lundi 12 juin, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a rendu publique une étude financée par la Région et l’État sur l’enjeu des compétences en cybersécurité en France et tout particulièrement en Bretagne. Cette étude revient sur les évolutions de la cybersécurité et identifie les profils recherchés au sein de la filière.

69 %, c’est le nombre d’informaticiens sondés qui affirment que la cybersécurité sera un secteur très porteur pour l’emploi d’ici 3 à 5 ans. En effet, l’étude révèle que les offres d’emploi dédiées à la cybersécurité ont quadruplé entre 2014 et 2016. Il s’agit donc d’une filière d’avenir dont la Région souhaite accompagner la croissance.

La Bretagne à la pointe sur la filière cybersécurité

La région Bretagne compte parmi les régions plus avancées sur la question. Elle est avec la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’une des régions qui attirent le plus les industries et les spécialistes de la cybersécurité. Près de 24 % des cadres informaticiens se disent prêts à venir en Bretagne dans le cas d’une mutation. La filière cybersécurité en Bretagne compte plusieurs grands groupes (DCNS, Thalès,Orange, Nokia…) et près de 130 entreprises spécialisées dans le numérique (services, recherche et industrie) dont 50 % de  “pure players” intervenant uniquement dans la cybersécurité  ainsi que 7 clusters (réseaux d’entreprises dans une filière).

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email