mardi 26 octobre 2021
16 mars 2021

Sud: les élégantes grues du port de Marseille

Marseille, port, grue, région, commerce, merMenacées de destruction en 2017, les élégantes grues qui marquent l’entrée du port de commerce à Marseille, ont été sauvées grâce au financement de la Région Sud pour leur réhabilitation. Leur éclairage permettra bientôt de pouvoir les apprécier et les observer même lors des nuits d’été.

Sauvées in extremis

Alors destinées à disparaître en 2017, elles échappent à ce triste sort grâce à l’engagement financier de la Région Sud. Un revirement de situation qui permet à ces élégantes d’être enfin reconnues comme faisant partie intégrante de l’histoire et du patrimoine du port de Marseille. Une fois remise en état, ces grues esthétiques éclaireront les nuits d’été et brilleront en témoignage du passé.

L’histoire des Elégantes

Sauvées pour la deuxième fois après avoir échappé au ferraillage en 2001, les Elégantes sont le symbole indéfectible du patrimoine industriel de Marseille. Ces géantes de plus de 40 mètres de haut, mises en service en 1961, afin d’accompagner le développement de l’activité portuaire, sont des éléments emblématiques de la carte postale marseillaise. Ces grandes dames pèsent près de 72 tonnes chacune et leurs flèches culminent à plus de 40 mètres.

Pour le patrimoine

Ces grues qui étaient à l’origine hydrauliques et fixes ont été électrifiées et rendues mobiles par les ingénieurs du port marseillais. Utilisées par les manutentionnaires pour charger et décharger les navires, elles permettaient de déplacer d’un seul mouvement, des cargaisons de plus de six tonnes ! Grâce à elles, le travail des dockers était facilité et les navires pouvaient repartir plus rapidement.La sauvegarde des Elégantes était un enjeu patrimonial majeur pour la ville. Elles sont le précieux témoignage du savoir-faire des ingénieurs qui concevaient des engins de levage élaborés et sur mesure, parfaitement adaptés aux installations du port phocéen.
Du remplacement d’éléments structurels en acier endommagés par les années et les embruns, à la réfection de la protection contre la corrosion des édifices, en passant par le remplacement des anciennes cabines de conduite, des mécanismes et des accès y conduisant, tout a été mis en oeuvre depuis 3 ans, afin d’assurer la longévité des Elégantes et de rendre possible leur nouvelle inauguration. A travers ce projet commun, la Région Sud et le Grand Port Maritime de Marseille envoient un signal fort sur la réussite de leur collaboration passée et future.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email