lundi 26 juillet 2021
29 mars 2021

Sud: l’engagement des Restos du Coeur et des banques alimentaires pour les étudiants

Restos du Coeur, étudiants, banques alimentaire, Région , SudVendredi 26 mars, le Stade Orange Vélodrome de Marseille n’accueillait pas 22 joueurs de football, mais des dizaines de bénévoles des Restos du Coeur mobilisés pour distribuer produits alimentaires et hygiéniques aux étudiants. Comme le montre très bien la dernière campagne de communication des Restos du Coeur, leurs actions sont indispensables aujourd’hui, comme hier, pour venir en aide aux plus démunis. Pour participer à cette mobilisation, la Région Sud a noué en 2020 un partenariat avec la Restos du Coeur.

Le partenariat avec les Restos du coeur

Le réseau des Restos du coeur est doté de 6 associations départementales et de 121 centres d’accueil dont 4 centres itinérants. Les Restos du coeur accueillent et accompagnent environ 600 000 personnes et distribuent près de 9 millions de colis-repas. L’intervention régionale pour les Restos du coeur s’organise autour de 2 axes :

  • Approvisionnement des différents centres d’accueil déployés dans chaque département.
  • Organisation des collectes alimentaires durant les campagnes d’hiver et d’été.

Un partenariat avec la Fédération des associations générales des étudiants (FAGE)

Pour répondre à la détresse des étudiants dans le cadre de la crise sanitaire, les Restos se sont fortement mobilisés en nouant récemment un partenariat ponctuel avec la Fédération des associations générales des étudiants (FAGE) et ses sites de distribution alimentaire (Epicerie Agoraé).

Plusieurs sites de ce réseau seront approvisionnés pour venir en aide aux étudiants en difficulté, en leur apportant une aide alimentaire gratuite, et ce jusqu’à la fin du mois de juin 2021. Pour le département des Bouches du Rhône, il s’agit, à ce jour, des sites mis en place par la Fédération Aix-Marseille Interrasso (FAMI) – Epiceries AGORAé à Aix-en-Provence, à Marseille Canebière et à Marseille Luminy.

Partenariat avec les Banques alimentaires

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte cinq banques alimentaires qui assurent une mission de proximité avec les partenaires locaux. Aujourd’hui, c’est plus de 16 millions de repas servis à environ 240 000 bénéficiaires en difficulté sur l’ensemble du territoire.

En juin 2020, et pour faire face aux surcoûts d’activité lié aux besoins alimentaires durant la crise sanitaire Covid-19, la Région a voté une aide complémentaire de fonctionnement à quatre banques alimentaires.

Partenariat renouvelé en décembre 2020, dans le cadre d’une convention triennale 2021/2023 qui se décline en cinq conventions d’application annuelles autour des quatre axes suivants :

Axe 1 – Professionnalisation des salariés et bénévoles

Axe 2 – Dynamique de réseau 

Axe 3 – Soutien logistique

Axe 4 – Actions de sensibilisation et de citoyenneté dans les établissements scolaires

Les épiceries sociales sur le volet « Solidarité »

Il s’agit de la mise en place d’un libre-service alimentaire et d’hygiène de première nécessité permettant aux familles de s’approvisionner en denrées alimentaires à moindre coût en favorisant la confiance et l’estime de soi. La Région soutient chaque épicerie sociale sur l’accompagnement éducatif des bénéficiaires.

En 2020, la Région a matérialisé ce soutien en faveur de sept épiceries sociales situées à Marseille dans les 7ème et 11ème arrondissements, Aubagne, Hyères, Draguignan (2 épiceries) et Manosque par un vote en Assemblée Plénière.

Les épiceries étudiantes sur le volet « Engagement des Jeunes »

Dans le cadre de son intervention en matière de soutien aux projets portés par les associations étudiantes, la Région aide l’association « Fédération Aix-Marseille Interasso (FAMI), pour la mise en œuvre et l’ouverture de deux épiceries étudiantes à Aix-en-Provence et Marseille Canebière.

Durant la période de confinement, environ 15000 colis alimentaires et hygiène ont été distribués aux étudiants d’Aix-Marseille (étudiants boursiers et non boursiers) par la FAMI ; dans le même temps, l’Union nationale inter universitaire (UNI) a distribué 8000 colis alimentaires en faveur d’étudiants des Cités universitaires les Gazelles et Averroes sur Aix-en-Provence.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email