11 juin 2020

Nouvelle-Aquitaine: le très haut débit pour tous

L’objectif d’une couverture du territoire en Très Haut Débit est un engagement fort de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de doter le territoire d’infrastructures numériques de pointe pour favoriser la compétitivité et l’innovation des entreprises et un accès à des services à haute valeur ajoutée pour le plus grand nombre en tous points du territoire.

Aménagement numérique : la Région accélère

« Lycéens, apprentis et étudiants, familles, entrepreneurs, acteurs du tourisme, médecins, agriculteurs et indépendants… tous expriment le besoin d’infrastructures capables de répondre aux outils numériques d’aujourd’hui et aux pratiques de demain. La crise sanitaire de 2020 a renforcé encore les besoins de télétravail. Les collectivités savent que ces réseaux sont une condition de l’attractivité des territoires. Le déploiement du Très Haut Débit est l’un des chantiers majeurs du moment. Il est indispensable au développement économique et à l’emploi, essentiel pour la vie quotidienne des habitants. La Région s’y est engagée fortement, elle accroît encore son effort pour qu’aux côtés d’autres partenaires publics, les zones les plus rurales aient au plus vite un accès à la fibre optique et à ses usages. »
Alain Rousset
Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Pour mener à bien cet objectif ambitieux, la Région a déjà engagé à la mi-2020 plus de 280 millions d’euros pour financer près de 1,7 million de prises de fibre optique à l’abonné (FttH), via un Réseau d’Initiative Publique (RIP), situées majoritairement sur les territoires les plus ruraux oubliés par les opérateurs privés.

Par ailleurs, la collectivité a soutenu des opérations de montée en débit sur l’ADSL, lorsqu’elles ont été réalisées en tant qu’étape vers le raccordement de tous les foyers en fibre optique.

L’action publique, une chance pour nos territoires

Seules les collectivités territoriales peuvent garantir le déploiement de la fibre jusque dans les zones délaissées par les acteurs privés.

La fibre optique pour tous, c’est :

  • le maintien d’une économie locale compétitive

La fibre optique et ses usages (visio-conférence, outils collaboratifs de conception de solutions avec les clients…) concourent à la compétitivité des entreprises (en boostant l’innovation) et permettent de promouvoir l’attractivité du territoire (installation de nouvelles entreprises et activités sur le territoire).

  • l’amélioration de la qualité de vie des habitants

Un seul accès fibre partagé au domicile par les membres d’un même foyer permet d’accéder simultanément à de nouvelles commodités : télétravail, téléconsultations médicales, formation à distance pour adultes et jeunes scolarisés, sans oublier les loisirs à la maison (jeux en ligne, vidéo à la demande…). L’option offerte par les services publics de dématérialiser les démarches administratives permet aux usagers de simplifier l’accès à la plupart des documents et aux informations administratifs.

  • la création d’emploi et des formations adaptées

Plusieurs  milliers d’emplois sont à recruter et à former pour construire, exploiter les réseaux FttH et accompagner la diffusion des nouveaux usages qu’ils permettront. Rendez-vous sur notre article dédié pour découvrir les métiers qui recrutent pour la mise en place du THD.

L’exploitation et la commercialisation du réseau par Nouvelle-Aquitaine THD

Nouvelle-Aquitaine THD

Nouvelle-Aquitaine THD © Nouvelle-Aquitaine THD

Les collectivités (Région, Départements, EPCI,communes) de 7 départements* de la Nouvelle-Aquitaine se sont regroupés au sein de 5 Syndicats Mixtes numériques (Charente Numérique, Syndicat d’Equipement des Communes des Landes, DORSAL Limousin, Lot-et-Garonne Numérique, Périgord Numérique) afin de créer un réseau de fibre optique en propriété publique, et ainsi maîtriser le rythme et les zones de déploiement, et compenser l’actuelle action privée.

* Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Charente, Landes, Lot-et-Garonne et Dordogne

Nouvelle-Aquitaine THD, créée en mars 2015, regroupe aujourd’hui ces 5 Syndicats mixtes et a pour mission d’exploiter et commercialiser ces réseaux très haut débit publics auprès des fournisseurs d’accès Internet.

L’intérêt de Nouvelle-Aquitaine THD est, tout en gardant la maitrise de l’aménagement numérique aux collectivités, de garantir une optimisation des frais d’exploitation par la mutualisation et une taille critique de commercialisation pour peser dans les négociations avec les Fournisseurs d’Accès à Internet.

Une organisation partenariale

Une organisation partenariale
Une organisation partenariale © Fluorescence

Le Très Haut Débit, pour quels usages ?

Que les usages existants soient améliorés ou que des nouveaux usages émergent grâce au Très Haut Débit et à la fibre optique, ce qui est fondamentalement nouveau, c’est que dès lors qu’une famille ou une entreprise bénéficie d’un tel raccordement, elle aura accès de manière identique à tous ces services quelle que soit sa localisation géographique. Les barrières techniques et de distances propres aux réseaux traditionnels sont enfin rompues.

Le THD à la maison
Le THD à la maison © Shutterstock

A la maison :
Ce n’est que le début de la multiplication des sollicitations faites à toutes les générations, ludiques ou à vocation commerciale et qui recourent massivement aux contenus audio-visuels de qualité : jeux vidéo, télévision très haute définition, musique en streaming, téléchargements… Les télétravailleurs peuvent également accéder à leur environnement de travail, depuis chez eux.

Création d'entreprise
Création d’entreprise © Shutterstock

En entreprise :
Grâce à la fibre, les entreprises améliorent leur fiabilité et leur compétitivité : sauvegarde et restauration rapide de leur activité sur sites distants, sécurisation des données, téléchargement et installation rapide de mises à jour de logiciels métier et de catalogues de données, transmission rapide d’information à leurs clients, transfert de fichiers volumineux, partage de documents, plates-formes collaboratives, mise en réseau…

Le THD en entreprise
Le THD en entreprise © Françoise Roch

Dans un tiers-lieu :
Les tiers-lieux, espaces de travail partagés, par leur multiplication, répondent à la demande de plus en plus croissante de lieux mis à disposition de personnes éloignées de leur lieu de travail par exemple.

Le THD dans l'administration
Le THD dans l’administration © Fotolia

Dans les services publics :
L’e-administration répond à une demande forte des citoyens et oblige les services publics à moderniser leur organisation.
Pour les usagers, un service d’information et de démarches en ligne ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, offre un réel avantage, que l’usager soit urbain (ne peut se rendre à un guichet sur son temps de travail) ou vivant dans le monde rural (à plusieurs kilomètres d’un guichet ouvert une demi-journée par semaine).

Le THD dans le domaine de la santé
Le THD dans le domaine de la santé © Gettyimages

En matière de santé :
La fibre optique fait émerger un bon nombre d’avantages dans le domine de la santé : réduire les distances pour permettre un accès de proximité aux soins spécialisés, faciliter le travail des professionnels de santé, améliorer l’organisation dans la prise en charge des patients, renforcer l’attrait de la médecine en équipe et en zones rurales, développer les compétences des soignants de proximité en disposant d’expertises par la télémédecine (téléconsultations, téléexpertises, téléassistance…) et en utilisant les outils du futur (objets connectés, e-learning…).

Le THD dans la formation
Le THD dans la formation © Fotolia

Dans la formation :
L’apprentissage des métiers techniques peut désormais se faire par simulations à distance, en trois dimensions, sur des matériels dont on ne peut multiplier la présence physique. De même, les serious games vont s’adapter de plus en plus aux joueurs apprenants.
Le développement du numérique dans la formation, c’est aussi permettre aux élèves d’avoir accès à leur espace numérique de travail (ENT), aux MOOC (Massive Open Online Course), au e-learning depuis chez eux ou leur établissement connecté.
La Région a également créé l’Ecole régionale du numérique qui regroupe toutes les formations pour accéder aux métiers du numérique.
En savoir plus ici.

Le THD dans le commerce
Le THD dans le commerce © Fotolia

Dans le commerce :
L’acte de vente se trouve bouleversé par le recours à des démonstrations de produits ou services en temps réel, avec possibilité d’interaction entre le vendeur et le client incluant la prise de main à distance.
La Nouvelle-Aquitaine se distingue également par des formations dédiées en e-commerce et notamment la présence de Cdiscount, leader français, qui pèse 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 16 millions de clients.

Le THD dans le tourisme
Le THD dans le tourisme © Fotolia

Dans le tourisme :
Les acteurs du tourisme profitent des avantages de la fibre : faciliter l’organisation des vacances en amont, gagner en visibilité sur Internet, mettre en place des plates-formes de réservation, délivrer en temps réel toutes les informations nécessaires au bon séjour des touristes et augmenter les expériences des visiteurs sur le lieu même des sites touristiques (audio-guides, visites virtuelles et 3D, réalité augmentée, bornes interactives…).

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email