dimanche 24 octobre 2021
23 février 2021

Hauts-de-France: le salon régional de l’agriculture, un grand rendez-vous de rencontres et de partage

Du 27 février au 7 mars 2021, la Région Hauts-de-France organise, avec ses partenaires – la Chambre Régionale d’Agriculture, le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins, les Comités de promotion et le Comité Régional du tourisme et des Congrès – le premier salon régional de l’agriculture 100 % virtuel.

“L’annulation du Salon international de l’agriculture (SIA) est une épreuve pour le monde agricole, mais aussi pour notre agriculture régionale, a introduit la vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire. On a décidé de faire quelque chose d’inédit pour faire vivre l’esprit du SIA et retrouver l’ambiance du stand.”

Près de 200 professionnels de l’agriculture valorisés

Ce salon 100 % virtuel sera diffusé sur la chaîne YouTube de la Région, sur le site dédié salonagriculture.hautsdefrance.fr et aussi sur la chaîne de télévision Wéo, partenaire de l’événement. Au programme : 9 jours, 9 thématiques et 9 émissions quotidiennes que l’on retrouvera chaque jour telles que “Pré de chez nous”, des reportages chez 46 producteurs, éleveurs et agriculteurs de la région ; “Le panier de Margaux” pour découvrir les marchés locaux ou encore “Pépée s’invite chez nos restaurateurs”, des séquences de cuisine avec Pépée Le Mat dans des restaurants du territoire. Au total, près de 200 professionnels du monde agricole vont être mis en avant durant cette semaine.

“Une très belle initiative”

La perte du Salon international de l’agriculture est importante pour nos agriculteurs car c’est un grand moment de lien avec les consommateurs, a rappelé Olivier Dauger, président de la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France. Nous possédons une grosse diversité agricole dans la région. L’agriculture en Hauts-de-France c’est 25 000 exploitations agricoles, dont 40 % qui font de l’élevage. Il y a aussi beaucoup d’industriels agroalimentaires pour la transformation des produits.  Les agriculteurs aiment montrer ce qu’ils font, ouvrir leur exploitation. Ce salon virtuel régional est une très belle initiative.

Aujourd’hui la pêche traverse une véritable tempête entre la Covid et le Brexit, a ajouté Olivier Leprêtre, président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins Hauts-de-France. Mais on croit en l’avenir et on a un président de Région qui est toujours prêt à nous aider. En région, on a beaucoup d’atouts, un savoir-faire phénoménal et un vivier de jeunes prêt à relancer la pêche. C’est important de le faire découvrir aux habitants de la région.

William Balderacchi, éleveur ovin de 430 brebis dans l’Oise, apprécie également l’initiative. “Je trouve que c’est une super idée. Comme cela, on ne reste pas dans l’ombre. On reste engagés grâce à cette semaine. J’espère que de nombreuses personnes pourront suivre ce salon en ligne. On voit qu’on n’est pas oublié.

Agriculture et pêche : voies d’avenir

Comme on ne peut pas aller au salon, c’est le salon qui vient aux habitants de la région, a conclu le Président de Région. C’est une manifestation pour le grand public et les professionnels de l’agriculture. J’espère que ce sera un grand succès populaire qui permettra de montrer que le domaine de l’agriculture et de la pêche sont des voies d’avenir.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email