lundi 03 octobre 2022
22 février 2022

Sud : le photovoltaïque se déploie en région

La Région Sud a adopté dès fin 2019 un Plan Solaire régional. Il a déjà permis de multiplier les installations sur le territoire régional afin de limiter la consommation d’énergie fossile et de faire face au changement climatique. Votre quotidien est déjà ponctué de ce déploiement de la puissance photovoltaïque, en voici quelques exemples. 

panneau, solaire, photovoltaïque, région, sud

Le volontarisme régional

Face au changement climatique, la transition énergétique doit être réalisée au plus tôt. Le Plan Climat régional lancé en 2017 a placé la région Sud dans une dynamique de développement durable, de croissance verte et de préservation de l’environnement.

Des moyens importants ont été engagés afin de tendre vers une région neutre en carbone. Le but étant de réduire les émissions de CO2 et de produire des énergies renouvelables, dont le solaire, sur le territoire régional pour des utilisations locales.

L’intervention régionale se porte sur l’accompagnement des maitres d’ouvrage et porteurs de projets (collectivités, notamment pour leur foncier public, bailleurs sociaux, entreprises, exploitants agricoles, copropriétés).La perspective, fixée à 2030, repose sur la multiplication par 10 de la puissancephotovoltaïqueen région Sud.

Les atouts de la région Sud, 300 jours d’ensoleillement par an !

Avec la région la plus ensoleillée de France, s’appuyer sur la ressource solaire relève du bon sens. C’est avant tout mener des projets concrets pour les habitants de la région Sud. Une région neutre en carbone, c’est une région attractive où l’on respire, entreprend et se projette dans un avenir et des territoires innovants. Nous sommes l’une des régions françaises les plus dynamiques et les plus actives en photovoltaïque. La ressource solaire consolide une filière économique en développement. Le déploiement de l’énergie solaire est, de plus, porteur d’emplois non délocalisables.

3 mesures du Plan Climat régional

Agir localement pour le climat, c’est agir au plus près des habitants de la région. Depuis 2016 plus de 7 M€ ont été attribuées aux acteurs du territoire en faveur du photovoltaïque et une centaine de projets ont été soutenus afin de :

  • réduire la consommation d’énergie dans les lycées de 20 % et équiper 30 % des établissements de toitures photovoltaïques.
  • multiplier par trois les projets d’autoconsommation d’énergies renouvelables
  • multiplier par deux le nombre de parcs photovoltaïques des communes par l’exploitation de surfaces « délaissées » (toitures, parking…)

Ces mesures permettent d’ores et déjà de développer un mix énergétique s’appuyant sur la ressource solaire et de consolider ainsi une filière économique en fort développement sur le territoire régional.

Les différentes installations d’énergie solaire

  • Les centrales photovoltaïques au sol, moins chères à l’installation, consomment beaucoup d’espace linéaire (entre 1 et 2 ha par MW installé). Elles font l’objet d’une analyse territoriale approfondie afin de préserver des espaces agricoles, naturels et forestiers, qui contribuent au stockage du carbone, à l’adaptation au changement climatique et au maintien de la biodiversité.
  • La priorité est donnée à l’installation de panneaux sur les surfaces bâties, toitures ou ombrières de parking. L’objectif est de développer des installations de haute qualité environnementale et paysagère adaptées à leur environnement.
  • Différentes expérimentations agrivoltaïques voient le jour, actuellement sous la forme de serres ou d’ombrières photovoltaïques intelligentes, afin d’assurer la meilleure des synergies entre production énergétique et production agricole
  • Pour le photovoltaïque flottant, les zones d’implantation privilégiées sont des plans d’eau artificialisés n’ayant pas de vocation spécifique.

Les utilisations de cette transition énergétique

La Région investit au quotidien pour les habitants et l’avenir énergétique de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle appuie le déploiement du photovoltaïque en priorité sur toitures et ombrières en le combinant à des matériaux de construction durable, pour les nouveaux bâtiments.

Côté pratique : Le guide régional du photovoltaïque

« Exploiter la ressource solaire des bâtiments publics » est un guide pratique édité par les services régionaux. Il permet aux collectivités, associations, entreprises ou syndics d’appréhender les différentes étapes de leurs projets d’installations solaires. Vecteur d’activité et de revenu important pour le territoire régional, la filière photovoltaïque demeure un peu complexe. C’est dans une optique de simplification que ce guide a été réalisé. Il s’agit d’un outil technique qui permet un accompagnement des projets jusqu’à leur réalisation, par une exploitation optimale du gisement et par la mutualisation de projets.

Un kit de sensibilisation grand public sur le photovoltaïque a également été mis en place, réalisés en collaboration avec Hespul, le centre de ressources national du photovoltaïque.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email