jeudi 26 novembre 2020
2 novembre 2020

Sud: le photovoltaïque pour une Région neutre en carbone

Le 29 octobre, l’Hôtel de Région Sud accueille «Les rencontres du photovoltaïque» portées par «Energie partagée», partenaire de la Région. L’occasion de revenir sur cette énergie solaire à développer plus largement sur le territoire régional.

Face au changement climatique, la transition énergétique devient vitale et doit être réalisée au plus tôt. Le Plan Climat lancé en 2017 par la Région a placé le Sud dans une dynamique de développement durable, de croissance verte et de préservation de l’environnement.

Faire du Sud une région neutre en carbone d’ici 2050, signifie un fort développement de la production des énergies renouvelables et une diminution des consommations énergétiques. La stratégie décarbonée régionale vise à multiplier par 10 la puissance photovoltaïque sur toiture et ombrière, dès 2030.

300 jours d’ensoleillement par an, un atout considérable pour les territoires du Sud !

Avec la région la plus ensoleillée de France, s’appuyer sur la ressource solaire relève du bon sens. C’est avant tout mener des projets concrets pour les habitants de la région Sud. Une région neutre en carbone, c’est une région où respirer, entreprendre et se projeter dans un avenir et des territoires innovants, devient attractif ! La Région Sud est l’une des régions françaises les plus dynamiques et les plus actives en photovoltaïque. La ressource solaire consolide une filière économique en développement. Le déploiement de l’énergie solaire est, de plus, porteur d’emplois non délocalisables. La filière photovoltaïque est mature, c’est le moment opportun de changer d’échelle, d’autant plus que nos territoires sont :

  • 1ière région de France en puissance raccordée (1,3 GW en 2020)
  • 14% de la puissance photovoltaïque nationale installée

3 mesures du Plan Climat

Agir pour le climat localement, c’est agir au plus près des habitants de la région. C’est à ce titre que le Plan Climat, adopté en 2017, mise fortement sur l’énergie solaire photovoltaïque. L’énergie renouvelable tient une grande part des 100 mesures du Plan Climat régional. Depuis son lancement, plus de 4 M€ ont été attribuées aux acteurs du territoire en faveur du photovoltaïque et une centaine de projets ont été soutenus afin de :

  • Réduire la consommation d’énergie dans les lycées de 20 % et équiper 30 % des établissements de toitures photovoltaïques, d’ici 3 ans.
  • Multiplier par trois les projets d’autoconsommation d’énergies renouvelables d’ici 2021, grâce à l’appel à projets Smart PV.
  • Multiplier par deux le nombre de parcs photovoltaïques des communes par l’exploitation de surfaces « délaissées » (toitures, parking…) d’ici 2021.

Massifier le déploiement du solaire photovoltaïque, première énergie renouvelable régionale, c’est aussi l’un des objectifs de la seconde phase du Plan climat lancée d’ici la fin de l’année. Une mesure qui permet de développer un mix énergétique s’appuyant sur la ressource solaire et de consolider ainsi une filière économique en développement sur le territoire régional.

Un plan Solaire régional

Adopté définitivement fin 2019, le Plan Solaire projette de multiplier par 10 la puissance photovoltaïque en région d’ici 2030. Dès sa création, le Plan Solaire a soutenu plus de 20 projets et octroyé 1.4 M€ d’aides. En termes d’énergie solaire, l’intervention régionale se porte sur l’accompagnement dont peuvent bénéficier les maitres d’ouvrage et porteurs de projets (collectivités et leur foncier public, bailleurs sociaux, entreprises, exploitants agricoles, copropriétés).

Un guide technique édité par les services régionaux concernés à destination des communes du territoire régional

Un guide pratique « Exploiter la ressource solaire des bâtiments publics » permet aux collectivités, associations, entreprises ou syndics d’appréhender les différentes étapes de leurs projets d’installations solaires. Vecteur d’activité et de revenu important pour le territoire régional, la filière photovoltaïque demeure cependant complexe. C’est dans une optique de simplification que ce guide a été réalisé. Il s’agit d’un outil technique qui permet un accompagnement des projets jusqu’à leur réalisation, par une exploitation optimale du gisement et par la mutualisation de projets.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email