dimanche 17 octobre 2021
11 mars 2021

Hauts-de-France: l’association SPS aux côtés de tous les étudiants

SPS, santé, étudiant, aides, covid19En Région Hauts-de-France, l’association SPS, Soins aux professionnels de santé, déjà engagée auprès des professionnels de la santé, élargit aujourd’hui ses dispositifs d’accompagnement et de soutien à tous les étudiants.

Dépression, idées noires, pensées suicidaires, isolement… La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid met particulièrement à mal les étudiants. Près de 43 % d’entre eux sont en situation de détresse psychologique. Près de 23 % ont un niveau d’anxiété sévère et 50 % d’entre eux souffrent d’isolement. L’Association SPS, qui accompagne les professionnels de santé en souffrance depuis de nombreuses années, étend aujourd’hui ses dispositifs de soutien à l’ensemble des étudiants.

 

Un numéro vert accessible 24h/24 et 7j/7

La crise actuelle n’est pas seulement sanitaire mais aussi sociale et économique, et les étudiants y sont violemment confrontés. Un grand nombre d’entre eux doivent faire face à une situation précaire et sont dans une véritable détresse psychologique. Pour répondre à la souffrance des jeunes, l’association SPS met à leur disposition une plateforme d’écoute, un numéro vert gratuit, le 0 805 23 23 36, anonyme et confidentiel, accessible 24h/24 et 7j/7. Plus de 100 psychologues sont à l’écoute et prennent en charge les étudiants en les orientant si besoin vers un psychologue clinicien du réseau national du risque psychosocial. Cette prise en charge peut être non seulement psychologique mais aussi sociale pour les étudiants qui rencontrent des problèmes administratifs ou financiers. Cette plateforme d’écoute est également accessible via l’appli mobile Asso SPS téléchargeable sur Smartphone.

 

Différents outils pour s’informer et se ressourcer

Des ateliers gratuits en ligne, eJades, sont régulièrement organisés par l’association SPS pour proposer des moments de ressourcement et de bien-être, et aider les étudiants à relâcher la pression. Plusieurs ateliers autour de l’activité physique, du mindfulness – pleine conscience -, de la question du sommeil et du travail décalé, sont prévus dans les prochains jours. Inscrivez-vous en ligne ici. SPS met également à la disposition des étudiants des fiches-repères pour affronter cette période anxiogène. Comment faire face à des troubles du sommeil, un syndrome d’épuisement professionnel, des troubles de l’alimentation ou des conduites addictives ? Les fiches-repères apportent des informations pratiques et fournissent des recommandations.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email