9 septembre 2021

Sud: l’appel conjoint de la Région et UICN Vers un Zéro déchet plastique en 2030 !

La Région Sud travaille main dans la main avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) afin de préserver l’environnement, indispensable à nos besoins vitaux. Mais une urgence s’est imposée à cette édition de 2021 avec le constat alarmant sur la pollution due aux déchets plastiques, faisant de la Méditerranée l’une des mers les plus polluées au monde.

zéro déchets, région sud, teeLa Région Sud en action

Dans le même temps la Région s’est engagé dès 2017 par son Plan Climat « Une COP d’avance » pour Zéro déchets plastique, la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Par ailleurs, la Charte d’engagement “Zéro Déchet Plastique“ a été créée pour permettre aux collectivités, entreprises et associations de s’engager aux côtés de la Région à réduire les déchets plastiques en mer et sur terre. L’union faisant toujours la force et la coordination des actions, l’efficacité : La déclaration commune Région Sud/UICN au Congrès Mondial de la Nature, sur une stratégie offensive contre les déchets plastiques marque un engagement fort et le début d’une action coordonnée devenue une nécessité.

Le programme « Zéro déchet plastique » s’appuie sur trois piliers :

  • La protection des milieux naturels et de la Méditerranée contre les pollutions par les macro et microplastiques ;
  • Un volet économique pour le développement en région d’une économie circulaire des plastiques ;
  • Un volet d’éco exemplarité de la Collectivité régionale.

 

Une plateforme régionale contre les déchets plastiques

Eliminer tout déchet plastique dans nos milieux naturels d’ici 2030 est l’objectif régional. Pour y parvenir, la Région Sud a opté dès 2018, pour une plateforme : REMED, développée en partenariat avec l’association MerTerre et le ministère de la Transition écologique, la plateforme collaborative régionale représente un réseau de collecteurs de dépôts sauvages : REMED zéro plastique. Forte de 185 structures membres engagés pour la lutte contre les dépôts sauvages dans les milieux naturels au travers de journées de sensibilisation, de ramassage sur tout le territoire régional, il s’agit du premier réseau régional de collecteurs de déchets sauvages.  Sesmissions principales résident dans la collecte des déchets dans les milieux naturels, des outils méthodologiques et pédagogiques, et la gestion d’une base de données régionale recensant les typologies de déchets collectés.

Par ailleurs, elle centralise toutes les actions entreprises et constitue l’un des leviers déployés par la Région Sud pour endiguer l’invasion des plastiques. Adopt’1 Spot recense les initiatives de collecte et incite au nettoyage régulier de zone précise. Grâce au réseau REMED, la collecte des déchets sauvages et le nettoyage a été adopté par 100 structures régionales et la charte d’engagement à la réduction de l’usage des plastiques a été signée par 205 collectivités, entreprises et associations. Le Plan Climat « Gardons une COP d’avance » mobilise à présent 30% du budget régional pour atteindre deux objectifs majeurs : devenir la 1ère région neutre en carbone d’Europe en 2050 et autonome pour la gestion des déchets dès 2030.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email