mardi 27 octobre 2020
28 août 2020

Sud: la Région se mobilise aux côtés des communes touchées par les incendies

Sud, Provence Alpes Côte d'Azur, forêt, incendie, région, étéLa saison estivale touche à sa fin et avec elle nous faisons le triste bilan des incendies auxquels nous avons dû faire face. Cet été, la Région Sud a subi quatre feux ravageurs, quatre événements tragiques pour son territoire et ses habitants.

“Depuis 3 ans déjà, nous nous mobilisons pour combattre ces feux de forêts grâce à notre Plan « Guerre du Feu », auquel nous consacrons près de 12 millions d’euros. Il est l’un des axes principaux de notre Plan climat régional « une COP d’avance » et prend toute son importance pendant ces deux mois de vacances.

“Comme chaque année, notre Garde régionale forestière a travaillé aux côtés des professionnels dans nos parcs naturels, cet été ils étaient 135 à surveiller les massifs de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

“Malheureusement, la prévention ne suffit pas ! 3 des 4 incendies que notre territoire a subi sont la conséquence d’actes de négligence manifestes, tels que des mégots jetés par terre et par les fenêtres des voitures. C’est une honte !

“Nous nous devons d’être responsables ! Il est impensable de négliger cette région, c’est un joyau de biodiversité qui compte depuis peu 9 Parcs Naturels Régionaux.

“Partenaire essentiel de notre collectivité, l’ONF travaille activement à nos côtés pour que les communes touchées puissent être reboisées grâce à notre dispositif 1 million d’arbres. Cette action prend tout son sens lors de ces périodes de sécheresse.

“Notre Région Sud est l’écrin d’une faune et d’une flore que nous nous devons de protéger à tout prix et il n’y a qu’en la respectant ensemble dès aujourd’hui que nous parviendrons à la rendre encore plus belle pour les générations de demain » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email