Sud: la Région lance une campagne de dépistage dans les CROUS en lien avec l’ARS
Dans la période actuelle d’épidémie de Covid-19, la mise en place de la stratégie « tester, alerter, protéger » s’accompagne en Région Sud de larges campagnes de dépistage permettant d’identifier et de briser au plus vite les chaînes de contamination.
Dans ce contexte, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud se mobilisent au profit des étudiants et déploient un programme de dépistage antigénique (à résultat rapide) couplé à des actions de prévention sur le respect des gestes barrières.
21 opérations dans les résidences universitaires sont concernées dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.
L’association la Croix Blanche réalisera ces dépistages sur les sites des résidences d’hébergement collectif des Crous grâce au soutien financier de la Région Sud et à la mise à disposition par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur de 25 000 tests antigéniques issus du stock état.
Ce dispositif a pour objectif de proposer des campagnes de dépistage mobile sur les différents sites pour toucher une population large et ainsi détecter rapidement les cas de COVID-19 sans symptôme, fréquents chez les plus jeunes. Ces campagnes auront lieux en amont et en aval des vacances de Noël pour protéger les étudiants et leurs proches.
Des actions de prévention ciblées
L’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud ont également missionné le Comité Régional d’Education à la Santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le réseau des comités départementaux d’éducation à la santé (Codes) pour accompagner ce dépistage par des actions de prévention ciblées. Destinées à favoriser l’adoption des gestes de protection efficaces et à améliorer, chez les étudiants, la compréhension de la maladie et des enjeux du dépistage afin de mieux appréhender le risque et d’adopter les bons comportements.
Dans ce contexte, le CRES et les Codes proposent également :
- Une campagne d’information dédiée aux acteurs de la vie étudiante (Crous, bureaux des étudiants, pairs éducateurs) sur les enjeux de l’épidémie de COVID-19 et sur les bons gestes pour s’en protéger ;
- L’animation de stands d’information/sensibilisation/orientations sur les ressources et adresses utiles à destination des étudiants.
« Alors que la bataille des vaccins est devant nous il nous faut consolider notre politique en matière de tests antigéniques. Pendant la crise sanitaire, les Régions ont su être à la manœuvre avec les commandes de masques, aujourd’hui, nous devons prendre le virus de vitesse en inondant le territoire de tests rapides. C’est le seul moyen de mettre fin à l’incertitude sanitaire, savoir qui est malade et qui ne l’est pas afin d’aller plus vite que la pandémie. Le dépistage de nos jeunes dans les CROUS nous permettra de tester, dépister et d’isoler les personnes positives afin de les traiter et de stopper la propagation du virus. Je remercie l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Croix Blanche de nous accompagner dans ce dispositif, qui nous permettra de combattre plus efficacement l’épidémie » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.