lundi 26 juillet 2021
20 juillet 2021

Sud: la Région à l’honneur au palmarès du Festival de Cannes

Ce mois de juillet 2021 marquait le grand retour du Festival de Cannes, après une année 2020 orpheline du plus célèbre festival au monde. Cette 74è édition a rendu son verdict, samedi 17 juillet, et la Région Sud y a été récompensée !

sud, régions, festival, cannes

Les distinctions reçues par les films soutenus par la Région Sud

Partenaire de longue date du Festival, et grande terre de cinéma, la Région Sud a bien été représentée tout au long de ces 11 jours dédiés au 7e art avec 2 distinctions, et pas des moindres :

  • “Titane”, de la réalisatrice Julia Ducourneau et soutenu par la Région Sud, Palme d’Or
  • “Bonne Mère” de la réalisatrice Hafsia Herzi et soutenu par la Région Sud, Prix d’ensemble de la sélection “Un certain regard”.

2 films ont donc été récompensés sur les 8 en lice au Festival et soutenus par la Région Sud. Le plan stratégique en faveur de l’industrie du cinéma porte ses fruits en Région Sud !

Le Sud, terre de cinéma

En 2019, la Région a lancé une vaste concertation auprès de tous les professionnels de la filière cinéma et audiovisuel. En concertation, un Plan Stratégique Régional, qui répond aux attentes du secteur en termes de dispositifs de soutien et des moyens mobilisés a pu voir le jour. Ce plan soutient le potentiel créatif et accompagne les acteurs de la filière avec 30% de budget supplémentaire dès 2020. Ces dispositifs sont inscrits dans la Convention de coopération pour le cinéma et l’image animée 2020-2022 en partenariat avec le CNC. Au total, ce sont 30 M€ avec le maintien des subventions votées et un Plan exceptionnel de 5 M afin que notre Région reste la terre de Culture que l’on connait qui ont été alloués à l’industrie du cinéma en Région Sud.

Dans cette période particulièrement difficile où toutes les activités sont à l’arrêt, le secteur culturel est lourdement impacté et exige une mobilisation hors du commun. La Région Sud a procédé à une augmentation sans précédent de son budget dédié au cinéma et à l’audiovisuel et a renforcé de manière pérenne ses dispositifs de soutien au cinéma et à l’image. La Région Sud est déjà une terre de cinéma, mais ce plan va conforter sa situation pour qu’elle devienne une grande terre de création et de production en appuyant les tournages, la diffusion et les actions culturelles et artistiques. Le soutien à l’écriture et un appui à la formation des professionnels fait notamment partie des priorités de ce plan ambitieux.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email