15 novembre 2018
Grand Est: les métiers du sanitaire et social à l’honneur
Jusqu’au 23 novembre, la Région organise la 2ème édition Grand Est des Forums des carrières et métiers du secteur sanitaire et social, en collaboration avec les Rectorats des Académies de Strasbourg et de Reims.
Couvrant un vaste champ de compétences, les métiers de ce secteur porteur s’adressent à un large public dont les collégiens et lycéens, à qui la Région a souhaité ouvrir ce forum. Ainsi à travers plusieurs rendez-vous, les visiteurs pourront aller à la rencontre des professionnels en activité, des représentants et des étudiants des Instituts de formation. Parcours de formation, qualités et niveaux de qualification requis, etc. sont autant de points qui seront abordés par environnement professionnel :
- métiers de la petite enfance,
- métiers du paramédical et professions médicales à compétences définies,
- métiers de l’intervention sociale et familiale,
- métiers de soutien à l’autonomie.
Pour mémoire, la Région Grand Est mène une politique volontariste pour le développement de l’offre de formations sanitaire et en travail social, elle y consacre plus de 105 millions d’euros par an. Depuis 2005, elle élabore les schémas régionaux des formations sanitaires et sociales, définit la carte des formations, finance et agrée les instituts de formation. Elle attribue également des bourses aux élèves et étudiants engagés dans ces secteurs.
En 2018, le secteur sanitaire et social dans le Grand Est c’est :
- plus de 271 500 professionnels en activité soit 13,1 % des actifs,
- 116 instituts de formation du secteur sanitaire agréés par la Région,
- 6 instituts de formation dans le travail social agréés par la Région,
- plus de 16 000 parcours de formation financés par la Région.