Normandie: la Région présente son «Plan Nautique Normand»
La Région Normandie mettra
ses moyens et ses ressources au service de cette stratégie nouvelle, à travers des actions nombreuses, touchant à l’animation des pratiques, à l’accompagnement des investissements et au développement d’une offre de services renforcée, notamment pour les clientèles touristiques.
Pour échafauder ce « Plan Nautique Normand », la Région a élaboré, en collaboration avec les acteurs normands du Nautisme, un programme d’actions autour de trois grands axes stratégiques :
-
Animer les sites de pratiques nautiques, atouts majeurs du développement touristique et économique de notre territoire
-
Accompagner les investissements des structures nautiques
-
Développer une offre de services nautiques adaptée aux clientèles touristiques
Animer les sites de pratiques nautiques
La Région a déjà mis en place un certains d’actions pour satisfaire ses objectifs :
Accompagner les ligues et clubs à la structuration des disciplines nautiques
- réhabilitation et modernisation des infrastructures nautiques implantées sur le territoire afin de permettre le développement de leurs activités et l’accueil de tous les publics : voile, canoë kayak, char à voile, surf, plongée, ski nautique, aviron et kitesurf,
- contribution à l’acquisition de matériel nautique pour aider les clubs à dépasser leurs capacités habituelles de financement.
- signature de conventions de partenariat avec les ligues régionales, afin de les conforter dans leur rôle de ressource, de coordination et de développement des pratiques sportives sur le territoire, notamment en matière de formation.
Favoriser l’initiation des pratiques nautiques auprès des lycéens et des apprentis normands
- soutien à la « Démocratisation des pratiques nautiques», dans le cadre du programme régional d’actions éducatives proposé aux établissements dont les publics relèvent de sa compétence.
Former et professionnaliser la filière nautique
- financement de 21 parcours de formation menant au diplôme d’Etat BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation, procurant le diplôme de maître-nageur sauveteur.
Renforcer l’excellence maritime de la Région
- Favoriser l’accès à la course au large du «Skipper Normand», en mettant à disposition dès 2019 le nouveau Figaro Bénéteau III Région Normandie dès 2019, avec un budget de fonctionnement du projet.
- Aider les athlètes de haut niveau en sports nautiques, en leur allouant aide financière personnalisée annuelle destinée à couvrir une partie des frais inhérents (encadrement technique de qualité, suivi médico-sportif…),
- Développer la Team Normandie avec la présence de sept sportifs normands issus des disciplines nautiques,
- Accompagner les clubs nautiques de haut niveau, en soutenant les meilleurs clubs normands, évoluant dans les premiers niveaux nationaux.
Soutenir l’organisation des évènements sportifs
- Soutenir l’organisation des événements sportifs et de courses nautiques en Normandie, et attirer l’attention sur ses bassins de navigation.
- Valoriser les évènements promotionnels liés à la SNSM
- Etude des moyens à mettre en oeuvre pour aider l’action bénévole de sauvetage en mer de la SNSM, qui participe à renforcer l’attractivité et la sécurité des plages du littoral.
Elaborer des outils de suivi liés aux pratiques nautiques
Des indicateurs de suivi des pratiques nautiques sont mis en place. Les conventions d’objectifs, les rencontres avec les Ligues, permettront de travailler à cette mise en oeuvre dans un but d’amélioration des actions en faveur de l’animation des sites nautiques.
Pour retrouvrer le détail des 2 autres axes développés par la Région, découvrez le communiqué de presse.
Le nautisme en Normandie, c’est :
- 640 kms de littoral varié
- 260 clubs nautiques
- 40 000 licenciés dans les différentes disciplines sportives
- 35 ports en Normandie, dont trois ports régionaux
- 1 200 personnes travaillent dans le nautisme
- 165 entreprises spécialisées
- 110 millions d’euros de chiffre d’affaires