vendredi 21 janvier 2022
30 novembre 2021

Nouvelle-Aquitaine: la Région coprésidente du Forum mondial de l’économie sociale

En 2021, la Nouvelle-Aquitaine a été nommée pour deux ans coprésidente du Forum mondial de l’économie sociale (GSEF), le réseau international de l’économie sociale et solidaire. Avec la Ville de Bordeaux, la Région se porte candidate pour accueillir les journées mondiales du Forum en 2025.

économie sociale, forum, région, Nouvelle-AquitaineMardi 5 octobre 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine est officiellement devenue coprésidente du Forum mondial de l’économie sociale (GSEF), réseau mondial au service de la promotion de l’ESS, l’économie sociale et solidaire.

Lors de son assemblée générale, le Forum GSEF a retenu la candidature unique portée par quatre collectivités territoriales réunies : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux. Les quatre collectivités associées se sont engagées, avec une convention signée, à agir pour l’économie sociale et solidaire, et à défendre ses valeurs et ses représentants.

La Ville de Bordeaux assure ainsi la présidence du Forum mondial de l’économie sociale (avec pour suppléant Bordeaux Métropole) et la Région Nouvelle-Aquitaine sa coprésidence Europe (avec pour suppléant le Département de la Gironde). La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) de Nouvelle-Aquitaine sera associée à la présidence de Bordeaux.

 

Les journées mondiales de l’ESS à Bordeaux

Cette nouvelle gouvernance, inédite, ouvre une opportunité forte pour l’ESS dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine. Au-delà de la notoriété apportée par le GSEF, cette présidence partagée renforce la collaboration déjà existante entre les trois collectivités et la Nouvelle-Aquitaine, qui fait de l’économie sociale et solidaire un véritable secteur de développement économique.

Le secrétariat permanent de GSEF sera désormais situé à Bordeaux. La Région, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux comptent mener une mandature active. En plus de poursuivre les missions fondamentales du GSEF, les quatre collectivités approfondiront de nouveaux sujets de travail, comme les initiatives citoyennes, la question des communs, l’économie circulaire, ou encore la résilience économique grâce à l’ESS en période d’après-crise sanitaire.

Le collectif dont fait partie la Région se portera également candidat pour organiser et accueillir les journées du Forum mondial de l’ESS en 2025 à Bordeaux, avec l’ambition d’articuler l’évènement avec le Forum national de l’ESS de Niort, dans les Deux-Sèvres.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email