16 avril 2019

Grand Est: la Région accompagne la modernisation des exploitations agricoles avec la Ferme du Futur

 

Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Compétitivité, de l’Innovation et du Numérique, Pascale Gaillot, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de l’Agriculture et de la Viticulture, et Philippe Mangin, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Bioéconomie, de l’Agroalimentaire et des Bioénergies, étaient à l’Hôtel de Région à Châlons-en-Champagne le lundi 15 avril 2019 pour présenter le plan Ferme du Futur.

 

 

Qu’est-ce que la Ferme du Futur ?

 

La Ferme du futur désigne une exploitation qui intègre les évolutions technologiques dans le monde agricole : outils connectés, capteurs intelligents, robotisation, nouveaux modes de management et réduction de son impact environnemental … dans le but d’assurer le maintien d’une activité compétitive et qualitative. La technologie est au service de la performance et de l’humain.

 

L’objectif du plan régional Ferme du Futur

 

L’ambition de la Région est d’accompagner 100 exploitations par an dans leur transformation numérique et dans l’évolution de leurs pratiques et de leurs outils, aux côtés des prescripteurs et des acteurs du monde agricole afin de créer des synergies et une dynamique puissante pour la transformation de l’économie agricole du Grand Est. Il consiste aussi à rapprocher deux univers : les industries technologiques locales et les exploitations agricoles. En effet, on l’oublie parfois mais les technologies développées en Grand Est peuvent intéresser les exploitations  agricoles.

Ce plan comporte 3 étapes :

  • un diagnostic de performance Ferme du Futur, réalisé par un groupement d’experts sélectionnés par la Région. Le diagnostic est entièrement financé par la Région ;
  • un accompagnement sur-mesure adapté aux besoins spécifiques de chaque exploitation ;
  • la constitution d’une communauté d’exploitations « vitrines » de la Ferme du Futur : cette communauté permettra de mettre en relation des exploitants « leaders » avec d’autres structures désireuses de devenir fermes du futur, d’échanger sur des bonnes pratiques …

En savoir plus sur la  ferme du futur

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email