17 mars 2022

Nouvelle-Aquitaine : la Nouvelle-Aquitaine présidente de l’Eurorégion

Après l’Euskadi, la Nouvelle-Aquitaine assure jusqu’en 2024 la présidence de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre, un grand territoire européen de coopération transfrontalière.

Officiellement créée en 2011, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre couvre plus de 100 000 km² sur deux pays, la France et l’Espagne. Cet espace qui regroupe trois collectivités, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi -la Communauté autonome du Pays basque- et la Communauté forale de la Navarre, est un formidable territoire de coopération au niveau interégional, transfrontalier et européen.

Une Eurorégion « ancrée dans le quotidien »

« L’Eurorégion est porteuse d’un message unique d’amitié, de fraternité, d’espoir. Or, aussi inspirant soit-il, ce message n’est pas incantatoire, drapé dans de grands principes éloignés de la réalité ; au contraire, il est ancré dans le quotidien de voisins pyrénéens qui dialoguent, construisent et vivent ensemble », a rappelé Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Dirigée par une assemblée de 18 membres désignés à parité entre les trois collectivités, la Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre, l’Eurorégion voit sa présidence alterner tous les deux ans. Après l’Euskadi, la Nouvelle-Aquitaine prend la présidence jusqu’en 2024. La transmission de la présidence s’est déroulée le lundi 14 mars à l’Hôtel de Région de Bordeaux.

 

Les actions transfrontalières de l’Eurorégion

La présidence de la Région Nouvelle-Aquitaine se fera dans la continuité du plan stratégiqueétabli pour la période 2021-2027. Au sein de l’Eurorégion, la Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre sont animées par la même volonté : faire de cet espace commun un territoire qui conjugue proximité et distancepour faciliter le quotidien au niveau local et régional. L’Eurorégion agit dans des domaines aussi variés que l’économie, l’emploi, l’enseignement, la mobilité, l’environnement…

Son plan stratégique se décline en actions concrètes avec différents dispositifs, comme Eskola futura, qui soutient l’enseignement bilingue, ou Transfermuga, qui facilite les déplacements transfrontaliers. Transfermuga a notamment été cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au travers du POTECFA, le programme de coopération transfrontalière européenne France-Espagne-Andorre.

Un organe de coopération européen

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre est un Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Ses statuts sont régis par le règlement européen et lui permettent de percevoir et de gérer des fonds européens pour mener à bien des projets ou les financer.

 

Appels à projets et bourses eurorégionales

L’Eurorégion accorde également des subventions sur la base de différents appels à projets : l’appel à projets « citoyenneté eurorégionale » vise la coopération transfrontalière dans la culture, le sport, le plurilinguisme, la jeunesse et l’éducation ; l’appel à projets « innovation eurorégionale » renforce les collaborations stratégiques eurorégionales pour le développement de méthodes, produits ou services innovants ; l’appel à microprojets Pyrénées finance lui des initiatives locales et des projets de proximité avec une dimension transfrontalière entre l’Espagne, la France et l´Andorre. L’Eurorégion accorde également des bourses aux étudiants et doctorants pour une mobilité dans l’une des trois collectivités.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email