Normandie: la future politique régionale en faveur de l’orientation
À l’occasion de la réunion conclusive des assises régionales de l’orientation, la Région Normandie a présenté les grands axes de la future politique régionale en faveur de l’orientation. La Région investira plus de 4 millions d’euros dans la nouvelle agence régionale de l’orientation et des métiers et pour la mise en œuvre de son plan d’actions.
La Région a décidé d’investir pleinement cette compétence nouvelle de l’orientation par une co-construction de sa politique avec ceux qui sont directement concernés. Il existe aujourd’hui une multitude d’actions dans le champ de l’orientation et de l’information sur les métiers et les formations, menées par de nombreux acteurs publics et privés. Accroître leur visibilité, les mutualiser et les rendre accessibles au plus grand nombre sera l’un des objectifs prioritaires.
Il n’y aura pas de réussite de cette politique sans un engagement commun de la part de la Région, l’Etat mais aussi les intercommunalités et les branches professionnelles.
5 mois de concertation, six rencontres organisées sur l’ensemble du territoire
Chargée de mettre en place une nouvelle politique d’orientation en direction des jeunes (collégiens, lycéens, apprentis et étudiants) et de leurs familles, la Région Normandie a ainsi lancé en février dernier une grande consultation auprès du public et des acteurs concernés.
Six rencontres étaient programmées sur l’ensemble du territoire : au Havre, à Rouen, Evreux, Alençon, Cherbourg et à Caen. Elles ont rassemblé plus de 600 personnes.
En parallèle, la Région Normandie a aussi lancé un questionnaire auprès du grand public, qui a permis de recueillir plus de 5 500 contributions.
Expérimentation et immersion au cœur de la stratégie régionale
Elaborée sur la base des échanges entendus lors des assises de l’orientation et d’un travail partenarial avec le Rectorat dans le cadre du « Pacte régional des innovations », la stratégie régionale s’articule autour de 6 axes opérationnels :
- Axe 1 : Mettre en place une offre de service pour tous les publics
- Axe 2 : Informer, communiquer, promouvoir et valoriser les métiers et les formations
- Axe 3 : Accompagner les acteurs de l’orientation, les enseignants et les familles
- Axe 4 : Renforcer le lien avec les acteurs économiques
- Axe 5 : Lutter contre le décrochage scolaire
- Axe 6 : La création d’une agence régionale de l’orientation et des métiers au 1er janvier 2020