lundi 03 octobre 2022
10 février 2022

Bretagne : la Région présente sa politique mer au premier sommet mondial de l’Océan

En Bretagne, la mer est partie prenante de notre ADN et nous ouvre d’extraordinaires opportunités pour construire un avenir durable : c’est le fil rouge de notre politique mer. Énergies marines renouvelables, innovations dans les ressources marines, transports décarbonnés, formation aux anciens et nouveaux métiers de la mer… : du 9 au 11 février à Brest, nous présenterons nos actions phares au “One Ocean Summit”, le premier sommet mondial de l’océan sur les enjeux maritimes de la planète.

L’œil de Paco – CRTB
  • 5 %
    C’est le pourcentage d’emplois dans les activités liées à la mer en Bretagne.
  • 50%
    de la recherche océanique est basée en Bretagne (138 établissements de recherche, 3 stations biologiques marines).
  • 87
    C’est le nombre d’entreprises de biotechnologies marines en Bretagne, région leader du secteur en France.

 

La politique mer de la Région Bretagne

Économie, formation, transports, biodiversité… : au service de la première région maritime française, nous sommes engagés dans une « politique mer intégrée » qui mobilise l’ensemble de nos champs de compétences. Cette action s’appuie sur les extraordinaires opportunités de l’océan pour développer l’économie maritime : innovations pour une croissance bleue, développement de filières d’avenir (énergies marines renouvelables, hydrogène…), soutien aux transports maritimes décarbonnés, éducation à la mer et formation aux anciens et nouveaux métiers en lien avec elle.
En savoir plus

Suivez le One Ocean Summit en ligne !

En direct de Brest, vous pouvez suivre ces deux jours de forums sur le site du One Ocean Summit mais aussi suivre en ligne le plateau live TV “Brest Capitale des océans” en direct du « 70.8 » proposé par la communauté scientifique du campus mondial de la mer pour décrypter les enjeux liés à la protection des océans et aux ressources qu’ils recèlent. Impliqués dans une action concrète autour de ces enjeux cruciaux, nous y participons.

Quelques temps forts

  • 10h30 Lancement du plateau TV du campus de la mer pour le One Ocean Summit par le président de Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard (message vidéo ci-dessus) et le président de Brest Métropole François Cuillandre.
  • 9h30 Forum du One Ocean Summit « Du vent dans les voiles pour l’avenir» sur le potentiel des navires marchands à la voile, avec le vice-président de la Région Bretagne à la mer Daniel Cueff.
  • 14h – Plateau TV du campus de la mer : « Le campus mondial de la mer, première communauté français des sciences et technologies marines», avec le vice-président de la Région Bretagne à l’enseignement supérieur et à la recherche Olivier David.
  • 15 h –plateau TV du campus de la mer : « L’essor des énergies marines renouvelables» avec le vice-président de la Région Bretagne à la mer Daniel Cueff.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email