lundi 03 octobre 2022
17 mars 2022

Sud : journée mondiale du recyclage – mobilisation totale en Région pour réutiliser les déchets

En cette journée mondiale du recyclage, la Région Sud met l’association avignonnaise « Les Petites Choses » à l’honneur. Cette structure, qui porte un projet citoyen éco-responsable sur le territoire du Grand Avignon autour de l’économie circulaire créative, a été lauréate de l’appel à projets Life IP Smart Waste, porté par l’Europe et la Région Sud.

Les « Petites Choses », une association résolument « Une Cop d’Avance »

Motivée par la préservation de l’environnement et des ressources, les « Petites Choses » œuvrent contre le gaspillage et pour la revalorisation des déchets. L’association rassemble acteurs locaux et habitants afin de développer des solutions concrètes de réemploi créatif en s’appuyant sur l’intelligence collective.

Fondée en 2017, les « Petites Choses » transforment des déchets sous toutes leurs formes, bois, plastique, métal, et d’autres, en ressources utiles, à destination des secteurs de l’éducation et de la culture notamment.

Pour récupérer la « matière première », qui a bien souvent vocation à être jetée, l’association a pu nouer des partenariats avec une dizaine d’entreprises du Grand Avignon, comme nous l’explique Marion Bergé, chargée de projet.

« Au début du projet, nous faisions appel à des particuliers qui nous donnaient la matière, ou plus ponctuellement, à des entreprises qui nous donnaient des chutes de textiles ou des invendus. Maintenant, nous avons passé un partenariat avec plusieurs entreprises, qui stockent directement sur leur site la matière à recycler. Ça peut être des boulons, des vis, du textile, du plastique, etc. Nous avons été confrontés à un problème de stockage sur site, et c’est à ce moment que nous avons eu l’idée de solliciter des administrations comme la Région Sud, pour récupérer des supports de communication en toile ou en bâche, afin de les transformer en bacs de stockage. »

 

De support de communication à bac de stockage

C’est en devenant lauréate de l’appel à projets Life IP Smart Waste https://www.lifeipsmartwaste.eu que l’association « Les Petites Choses » est entrée en contact avec la Région Sud. Tout s’est ensuite rapidement enchainé pour mettre en place un processus efficace pour récupérer la matière première des supports de communication régionaux, bâches, kakémonos, panneaux, et leur donner une seconde vie sous la forme de bac de stockage. C’est à cette étape qu’intervient un autre partenaire des « Petites Choses », qui fait appel à l’association « L’Atelier Métissé », spécialisée dans la couture, notamment sur bâches, plus difficile et plus technique que la couture sur textile.

Une fois confectionnés, ces bacs de stockage sont alors entreposés chez les entreprises partenaires des « Petites Choses », pour accueillir matières premières en tous genres, et perpétuer ce cercle vertueux où rien ne se perd, et tout se transforme ! Vous pouvez retrouver l’équipes des « Petites Choses » sur https://lpcressources.fr et au sein de leur éco-comptoir, où les déchets devenus ressources sont remis à disposition des particuliers et des professionnels à moindre coût pour un usage ludique ou créatif, au 14 Rue Léon Honoré Labande, 84000 Avignon.

L’appel à projets Smart IP Life Waste

La Région Sud est cheffe de file du projet européen LIFE IP Smart Waste. C’est la seule Région de France à piloter ce type de programme sur les déchets ! L’objectif ? Développer une dynamique territoriale afin de mettre en œuvre le plus efficacement la planification régionale de gestion des déchets.

Le projet LIFE IP Smart Waste a démarré en janvier 2018. Au programme : une centaine d’opérations concrètes, deux appels à projets, des journées de partages d’expériences pour les élus afin de renforcer les connaissances et échanger les bonnes pratiques entre tous les acteurs, l’animation de 12 ateliers annuels autour de thématiques prioritaires de 2018 à 2023, etc.

Plus d’infos sur www.lifeipsmartwaste.eu

 

Objectif zéro déchet plastique en 2030

Forte de sa compétence en matière de planification, de prévention et de gestion des déchets, la Région Sud se mobilise concrètement et déploie son programme « Zéro Déchet Plastique » en 2030. La feuille de route concerne à la fois la protection des milieux naturels et le renforcement de la prévention mais également la valorisation des plastiques en région.

Un plan d’actions, 4 objectifs : 

  • Supprimer tous les déchets plastiques sur terre et dans la nature,
  • Lutter activement contre la pollution marine,
  • Recycler et valoriser les 150 000 tonnes de déchets plastiques produits annuellement dans la région afin de limiter leur impact environnemental,
  • Accompagner le développement des filières de recyclage et de l’écoconception.

La charte “Zéro déchet plastique”

La Région Sud a élaboré la Charte « Zéro Déchet Plastique » et invite les collectivités à la signer pour montrer leur engagement en faveur de la lutte contre les pollutions plastiques. L’objectif de cette Charte, dont l’animation est confiée à l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE), est d’inciter chaque structure à montrer l’exemple afin d’entraîner les autres collectivités, les entreprises régionales et les associations du territoire vers une démarche zéro plastique.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email