vendredi 03 décembre 2021
3 novembre 2021

Hauts-de-France: Innovation mer et littoral à Boulogne sur mer, un festival pour les grands enjeux de l’océan

Du 5 au 10 novembre 2021 à Boulogne-sur-Mer, le 6e Festival Innovation Mer et Littoral propose un hackathon, des ateliers, des conférences et des animations festives autour des grands enjeux de l’océan au 21e siècle. Inscrivez vous !

mer et littoral, océans, environnement, Hauts-de-France, RégionsC’est le grand rendez-vous des passionnés de la mer, de son économie et de ses potentiels d’innovation pour le futur. Du 5 au 10 novembre 2021, le Festival Innovation Mer & Littoral investira à nouveau le Boulonnais pour une semaine d’animations, d’ateliers et de rencontres autour des enjeux de l’océan, sous toutes ses formes. Premier port de pêche français et 1er centre de transformation européen des produits de la mer, la zone industrielle de Capécure est étroitement liée au tissu urbain central de l’agglomération et concourt à son image de marque, son attractivité et à son développement.  Dans ce cadre, et fort d’un écosystème intégré, basé sur l’innovation, la qualité et la durabilité des produits, le Festival de l’Innovation Mer et Littoral 2021 proposera de découvrir de nombreux projets d’innovation dans le secteur de la mer et du littoral.

Drone sous-marin imprimable en 3D, culture de corail et rideau d’algues dépolluant

C’est ici, par exemple, qu’ont été primés lors de l’hackathon de l’édition précédente des projets tels que Sail Way, application d’aide à la navigation de plaisance sur la côte d’Opale ou encore Permalgae, ces rideaux d’algues qui absorbent la pollution dans les ports et génèrent de l’énergie par méthanisation. Cette année, l’attention sera fixée, entre autres, sur le développement dans l’incubateur de starts ups de Nausicaa d’un drone sous-marin imprimable en 3D, la culture de corail en bassin, ou la valorisation des jacinthes d’eau pour le traitement des hydrocarbures en mer.

48 heures de réflexion

Le Ocean hackathon aura lieu du 5 au 7 novembre, en simultané dans 15 villes de 10 pays (Boulogne-sur-Mer, Brest, Cadiz, Cape Town, Cardiff, Champs-sur-Marne, Fort-de-France, La Rochelle, Mexico, Nouméa, Rimouski, San Francisco, Santiago, Sète, Split, Toulon). La Région propose d’y relever 4 défis :

  • apporter des connaissances scientifiques sur l’environnement littoral et marin en région Hauts-de-France
  • développer une plateforme de partage des actualités relatives au patrimoine maritime des Hauts-de-France
  • soutenir la mise en œuvre de l’obligation de débarquement dans la pêche
  • créer un outil de rencontre offre/demande de produits issus de la ressource halieutique

C’est gratuit et ouvert à tous. Inscrivez-vous ici

Transport maritime et transition écoénergétique

Dans le cadre du festival, la Région Hauts-de-France, avec Nausicaa et le département du Pas-de-Calais organiseront le 8 novembre un atelier-débat sur la réduction des gaz à effet de serre dans le détroit du Pas de Calais, véritable autoroute de la mer. Vous pourrez y découvrir les principaux résultats des enquêtes déjà menées sur le sujet et échanger autour des solutions pour engager le secteur du transport maritime dans la transition écoénergétique. Ouvert à toutes et à tous, vous pouvez vous y inscrire en ligne ici.

Au-delà de ces ateliers, conférences et hackathon, le Festival sera fidèle à sa tradition de convivialité et de partage. Tout au long de ces cinq jours, des animations autour des produits de la mer seront assurées par les acteurs de ces filières eux-mêmes : pécheurs, mareyeurs, acteurs du tourisme, constructeurs navals…

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email