Île-de-France: 6 M€ pour 6 projets alliant entreprises et recherche
Pour la 4e édition de l’appel à projets « SESAME filières Programme d’investissement d’avenir », 6 millions d’euros ont été attribués à 6 plateformes contribuant à l’ouverture des équipements de recherche académiques aux entreprises et favorisant l’émergence de partenariats publics et privés en Région Île-de-France.
Son nom complet ? Soutien aux équipes scientifiques pour l’acquisition de moyens expérimentaux dans les filières du Programme d’investissement d’avenir.
Lancé en 2018, cet appel à projets, connu plus simplement sous le nom de SESAME filières PIA, a permis à la Région Île-de-France et à l’État d’attribuer près de 15 millions d’euros à des projets destinés :
- À structurer des filières économiques en Île-de-France,
- À renforcer la compétitivité scientifique et technologique des laboratoires et des entreprises franciliennes dans les domaines d’intérêt majeur ou stratégiques en Île-de-France.
Ces domaines sont :
- Aéronautique, spatial et défense,
- Agriculture, agro-alimentaire et nutrition, sylviculture,
- Automobile et mobilités,
- Numérique (dont big data, calcul haute performance, industries culturelles et créatives, infrastructures numériques, Internet des objets, fintechs, logiciels, réseaux, smart grids…),
- Santé (dont biotechnologies, dispositifs médicaux, silver économie),
- Tourisme, sport et loisirs,
- Région – Ville durable et intelligente (dont éco-activités, énergies, bio-matériaux, (re)construction durable, déchets, smart cities, services).
Les 6 projets lauréats de la 4e édition de SESAME filières PIA
Pour la 4e édition de SESAME filières PIA, plus de 6 millions d’euros ont été attribués à 6 projets contribuant à l’ouverture des équipements de recherche académiques aux entreprises et favorisant l’émergence de partenariats publics et privés :
- « MYBioprod », de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris
- « PASREL-imagerie» du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
- « CRONOS » de l’École polytechnique de l’Institut polytechnique de Paris, l’École nationale des arts et métiers et le CNRS
- « Pfbioassays » de l’Institut Pasteur
- Le « Centre d’innovation NanoMesureFrance » du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE)
- La plateforme « IVETH »de l’Université de Paris et 4 de ses laboratoires
Quels projets sont admissibles à SESAME filières PIA ?
La crise sanitaire actuelle a renforcé le constat d’un besoin de filières mieux structurées et le rôle essentiel des plateformes technologiques dans la réponse à ces défis.
Dans le cadre de l’appel à projets SESAME filières PIA, qui est opéré par Bpifrance, une attention particulière est portée aux projets visant à structurer les filières en santé.
Les projets principalement examinés sont :
- Plateformes technologiques ouvertes aux petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI), permettant aux acteurs d’une filière d’accéder à des équipements et formations de pointe.
- Projets intégrés au bénéfice de la transformation ou de la structuration d’une filière et en lien avec 1 établissement de recherche public et 1 entreprise.