mercredi 29 mars 2023
31 mars 2020

Île-de-France: service réduit et adapté dans les transports en commun

Ile-de-France, région, France, Covid-19, transportsService maintenu avec trafics en baisse, bus supplémentaires pour faciliter les déplacements des soignants, paiement sans contact : les transports publics d’Île-de-France se sont adaptés aux besoins actuels. Au-delà, le remboursement de Navigo d’avril est annoncé.

Depuis la mise en place du confinement pour limiter la propagation du Covid-19, l’offre de transports publics a été réduite en Île-de-France (voir les prévisions de trafic quotidiennes de la RATP et de Transilien SNCF). Cependant, Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités, a demandé qu’il n’y ait pas de fermeture afin que les personnes dont l’activité hors de chez eux est indispensable puissent continuer de se déplacer en bus, métro, tramway, RER.

Il s’agit des personnels de santé, policiers, pompiers, agents de services publics, pharmaciens, employés des supermarchés et des secteurs stratégiques comme les télécoms, la distribution de l’eau, de l’énergie, etc. Soit 500.000 qui utilisent quotidiennement les transports en commun d’Île-de-France.

Durant cette période, les priorités dans les transports sont :

  • Renforcement de la qualité de l’information voyageurs,
  • Renforcement des lignes de bus desservant les hôpitaux,
  • Renforcement du nettoyage.

Remboursement intégral des passes Navigo d’avril 2020

Valérie Pécresse va par ailleurs proposer au conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités le remboursement intégral du passe Navigo d’avril 2020 à tous les abonnés. Cette mesure concerne les abonnements suivants :

Le remboursement se fera via une plateforme dédiée, mise en ligne fin mai 2020.

Faciliter les déplacements des soignants

  • Pour les soignants, Île-de-France Mobilités a mis en place 20 nouvelles lignes temporaires de bus réservées au personnel hospitalier de l’AP-HP, afin de faciliter les liaisons entre grands pôles de transports et grands pôles hospitaliers. Toutes les infos ici.
  • Par ailleurs, sur la dizaine de services de transport à la demande, 6 desservent des hôpitaux situés dans les villes suivantes : Rambouillet, Houdan, Ferolles, Jossigny, Nemours, Pontoise et Montereau.

Ces lignes sont renforcées grâce à un redéploiement des transports scolaires.

Privilégiez le paiement sans contact

La Région invite les personnes ayant une absolue nécessité de prendre les transports en commun actuellement à privilégier les paiements sans contact (Navigo Easy, Navigo Liberté+, achat de ticket sur smartphone, ticket-SMS sur tout le réseau).

Plus d’infos sur www.iledefrance-mobilites.fr

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email