vendredi 30 octobre 2020
27 août 2020

Île-de-France: rentrée scolaire 2020, les nouveautés dans les lycées franciliens

Île-de-France, région, lycée, rentrée, 2020, éducationAccélération du virage numérique, produits bio dans les cantines, lutte contre le décrochage scolaire, création d’une nouvelle brigade régionale de sécurité, nouveau programme éducatif… De nombreuses nouveautés voient le jour en cette rentrée scolaire 2020 dans les lycées d’Île-de-France.

Des lycéens 100% connectés

La rentrée scolaire 2020 en chiffres

  • 465 établissements en Île-de-France
  • 521.908 lycéens en Île-de-France
  • 1 milliard d’euros de budget pour les lycées en 2020
  • 10 millions d’euros pour la sécurité des lycées
  • 5 millions d’euros mobilisés contre le décrochage scolaire
  • 2 masques en tissu lavables distribués aux lycéens
  • 14 nouveaux produits bio ou locaux dans les cantines

Toutes les nouveautés de la rentrée 2020-2021 des lycées franciliens dans notre dossier de presse.

Des mesures prises face à la crise sanitaire

Des dispositions sont également prises dans les lycées face au Covid-19, comme la distribution aux lycéens de 2 masques en tissu réutilisables et un protocole sanitaire strict dans les établissements.

Par ailleurs, une aide exceptionnelle de 100 euros a été débloquée pour tous les étudiants boursiers pré- et post-bac dans les lycées publics ou privés sous contrat avec l’État en Île-de-France pour pallier les dépenses engendrées par le confinement et l’enseignement à distance.

La lutte contre le décrochage scolaire continue

La crise sanitaire, au printemps 2020, ayant accru le nombre de décrocheurs, la Région a décidé de procéder exceptionnellement à 3 campagnes d’appels dans l’année, dont 2 d’avril 2020 à juin 2020, afin d’orienter les jeunes vers un retour en formation immédiat ou au plus tard à la rentrée scolaire de septembre. La 3e campagne est prévue en décembre 2020.

Des lycées plus écologiques

Les nouveautés de la rentrée 2020 concerneront aussi la restauration scolaire. En permettant aux cantines des lycées franciliens d’accéder à 14 produits locaux, de qualité et bio pour certains, la Région œuvre pour une alimentation de qualité pour ses élèves. Tout en ouvrant de nouveaux débouchés pour les producteurs d’Île-de-France.

Le concours lycéen Green Hackathon sera également lancé à la rentrée. Il invitera les lycéens à proposer des idées pour faire entrer plus de développement durable au lycée. 72.000 euros financeront la réalisation des projets gagnants.

Renforcer la sécurité des lycéens

Dès la rentrée 2020, une 4e brigade régionale de sécurité (BRS) prendra ses fonctions au lycée Charles-Beaudelaire de Fosses (95). Mises en place en avril 2019 à la demande des proviseurs, les BRS sont chacune basées dans un lycée référent des 3 académies d’Île-de-France afin de pouvoir intervenir sur l’ensemble du territoire francilien.

Un nouveau programme éducatif

Le nouveau programme régional « Paroles de Chercheurs » sillonnera les lycées franciliens à partir de la fin de l’année 2020. Au cours de Au cours des 2 prochaines années scolaires (2020-2021 et 2021-2022), il proposera 100 conférences originales destinées à faire découvrir aux élèves la diversité des métiers de la recherche et des carrières scientifiques universitaires ou en entreprise.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email