vendredi 21 janvier 2022
6 janvier 2022

Île-de-France: la Région reçoit 2 prix pour son futur RER-V

RER V, vélo, cycliste, transport, région, IDFLe réseau d’axes cyclables haut de gamme qui doit relier de grands pôles d’Île-de-France à partir de 2025 a été doublement distingué par le Club des villes et territoires cyclables ce 10 décembre 2021. Un projet porté par la Région Île-de-France et le Collectif Vélo Île-de-France.

Un réseau de pistes cyclables sécurisées et confortables permettant de relier vite et bien de grands pôles d’Île-de-France… à la manière du RER : ainsi peut se résumer le RER-Vélo ou RER-V, qui doit voir le jour à partir de 2025.

Grand Prix du jury et Prix « Le vélo favorise les territoires » pour le RER-V

Porté par la Région, qui multiplie les actions permettant de développer la pratique du vélo, et le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe plus de 30 associations cyclistes franciliennes, ce projet s’est vu attribuer 2 prix Talents du vélo 2021 ce 10 décembre 2021 :

  • Grand Prix du jury,
  • Prix « Le vélo favorise les territoires ».

Ces distinctions de prestige ont été décernées par le Club des villes et territoires cyclables, créé en 1989, qui fédère 214 collectivités et représente plus de 2.000 territoires.

Elles récompensent un projet piloté à la Région Île-de-France par la Direction des transports du Pôle logements et transports.

 

Les Talents du vélo pour encourager l’innovation des politiques cyclables

Les prix Talents du vélo ont été créés par le Club des villes et territoires cyclables pour encourager et récompenser les porteurs d’initiatives, d’expériences, d’innovations en matière de politiques cyclables.

Sont prises en compte :

  • La pertinence du projet,
  • Son originalité,
  • Son efficacité,
  • La prise en compte de l’impact social, économique et écologique du projet,
  • Sa transposabilité.

Cette année, le jury a porté une attention particulière aux projets valorisant l’articulation entre le vélo et la marche, et à la prise en compte de l’ensemble des mobilités actives.

 

Le RER-Vélo pour offrir une alternative de mobilité au quotidien

Le RER-V est un réseau d’itinéraires cyclables à haut niveau de service, qui vise à développer l’usage du vélo pour tous en Île-de-France, grâce à des infrastructures cyclables sécurisées, confortables, directes et continues.

L’objectif est d’offrir aux Franciliens une alternative de mobilité en créant un réseau cyclable attrayant.

Une priorité pour la Région qui œuvre depuis 2017 à faire du vélo un véritable mode de déplacement au quotidien pour les Franciliens. Cela s’est notamment traduit par la mise en place du Plan Vélo ou l’appel à projets Vélos du quotidien lancé en 2019 (autour de zones franciliennes d’emplois, d’éducation ou de quartiers de gare à forts enjeux régionaux, dans une démarche multipartenariale).

 

Le RER-Vélo prévoit 9 itinéraires de 680 km entre 2025 et 2030

Constitué de 21 lignes dont 12 programmées à horizon 2025, le RER-Vélo permettra de relier les principaux pôles d’intérêt franciliens, et de créer de véritables continuités cyclables dans toute la région.

9 itinéraires de 680 km seront mis en service entre 2025 et 2030. Il s’agit des axes les plus stratégiques, qui représentent 2/3 du réseau proposé par les associations.

En tout, la Région va mobiliser 300 millions d’euros pour financer à hauteur de 60% le RER-Vélo. Un projet qui s’appuie sur un cahier des charges coconstruit par le Collectif, la Région Île-de-France, et le CEREMA pour remplir les critères de qualité, continuité, efficacité, sécurité et capacité.

Construire un réseau cyclable continu, sécurisé et direct, signifie :

  • Faciliter le quotidien des habitants de petite couronne dont beaucoup d’ont pas de voiture (plus de 35% des ménages des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne).
  • Faciliter le quotidien des habitants de grande couronne qui utilisent beaucoup la voiture (y compris en autosolisme).
  • À terme, développer une Île-de-France apaisée, moins sujette aux embouteillages et aux pollutions atmosphérique et sonore, et favoriser l’accès de tous les Franciliens aux services.

Le RER-V en chiffres

  • Un investissement régional de 300 millions d’euros pour la phase 1 jusqu’en 2025,
  • 21 lignes régionales, dont 12 programmées d’ici 2025,
  • Des aménagements locaux financés jusqu’à 60% par la Région,
  • Plus de 100 collectivités territoriales déjà associées,
  • Déjà 200 km d’itinéraires validés fin 2021, sur les 725 km de voies cyclables prévus,
  • 9 itinéraires de 680 km seront mis en service entre 2025 et 2030.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email