lundi 28 novembre 2022
12 octobre 2022

Île-de-France : la Région lance « Impact 2028 », sa nouvelle stratégie économique face aux grands défis de demain

Île-de-France, en direct des régions,Dans un contexte de sortie de crise sanitaire et de relance économique, la Région Île-de-France a présenté, ce 10 octobre 2022, sa nouvelle stratégie économique. Élaborée collectivement et articulée autour de 6 axes, celle-ci doit permettre à l’Île-de-France, 1re région économique d’Europe, ses entreprises et tous les Franciliens de relever les grands défis de demain.

Pour répondre aux nouvelles problématiques et préoccupations que rencontrent sa population et ses entreprises, la Région a voté en 2022 son nouveau Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).

Après la « Stratégie #Leader » pour 2017-2021, voici « Impact 2028 » pour 2022-2028. Une nouvelle stratégie économique régionale dont l’objectif est de renforcer l’accompagnement aux entreprises franciliennes et de poursuivre sa dynamique collective au service des grands défis à venir.

Impact 2028 est le fruit de 8 mois de concertation et de co-construction avec les principaux acteurs de l’économie francilienne pour en définir les grandes orientations en faveur des entreprises, de l’emploi et de l’innovation. 

Car si la Région est le chef de file de l’action publique en matière de développement économique et d’innovation, elle a souhaité élaborer cette stratégie avec et pour l’ensemble des Franciliens.

Impact 2028, pour une région résiliente, innovante et souveraine

Présentée dans un contexte de post-crise sanitaire et d’urgence écologique, la nouvelle stratégie compte, parmi ses enjeux majeurs, l’adaptation du territoire francilien et ses entreprises au changement climatique. L’ambition d’une économie francilienne bas carbone constitue d’ailleurs le socle du SRDEII 2022-2028.

Avec « Impact 2028 », la Région a l’ambition de fédérer et d’entraîner avec elle l’ensemble des acteurs du territoire : dirigeants de TPE, PME et ETI, grands groupes, fédérations professionnelles et consulaires, institution financières, établissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, État, collectivités locales. Tous ensemble, ils favoriseront des valeurs de coopération et de compétition au service du développement économique de l’Île-de-France dans les années à venir.

 

Les 6 axes stratégiques d’Impact 2028 en détail

Axe 1 : Défendre la souveraineté industrielle, énergétique, numérique et alimentaire

Axe 2 : Rebondir face à la crise et engager massivement la décarbonations et la digitalisation des TPE, PME et ETI

Axe 3 : Réduire les inégalités sociales et territoriales

Axe 4 : Être leader en Europe dans les innovations stratégiques au service de la décarbonation et de la digitalisation de l’industrie, de la santé et du climat

Axe 5 : Rester une Région attractive pour les entreprises et les talents

Axe 6 : Simplifier, moderniser et renforcer la coordination de l’action publique au bénéfice de l’Île-de-France, de ses territoires et de ses entreprises

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email