13 avril 2020

Île-de-France: la Région distribue 3,6 millions de masques aux pharmacies franciliennes

Île-de-France, région, Covid-19, masquesCes masques seront remis aux soignants, ainsi qu’aux malades présentant une prescription médicale. La Région Île-de-France, qui a commandé 30 millions de masques, en a déjà distribué plusieurs millions à l’Agence Régionale de Santé, aux Ehpad, à des collectivités et des associations.

Dès le début de la crise sanitaire, la Région Île-de-France a commandé 30 millions de masques de protection. Alors que l’Île-de-France est particulièrement touchée par l’épidémie de Covid-19, la Région a décidé, en lien avec l’État et l’Ordre des pharmaciens, de distribuer 3,6 millions de masques (1.000 par officine) aux 3.600 pharmacies franciliennes. 

Ces masques sont destinés à équiper les personnels soignants, les COVID Centers et les aides à domicile, qui continuent d’en manquer. Autres bénéficiaires, sur prescription médicale : les malades qui, faute de stocks disponibles, ne pouvaient jusqu’à présent s’en procurer dans les pharmacies.

10 millions de masques reçus

Sur les 30 millions de masques commandés, la Région Île-de-France en a déjà réceptionné plus de 10 millions. Ils sont actuellement en cours de distribution, toujours en accord avec l’État, en priorité aux soignants, aux Ehpad, aux malades et aux personnes qui exercent des fonctions essentielles pour le pays.

Le point sur les distributions de masques

  • 3,6 millions sont en cours de distribution dans les pharmacies,
  • 2,5 millions ont été donnés à l’Agence régionale de santé Île-de-France pour les soignants et les Ehpad,
  • 3,2 millions ont été distribués aux maires et aux Départements pour les services à domicile, les structures médicales, médico-sociales, sociales et les fonctions essentielles des villes,
  • 380.000 ont été distribués aux associations humanitaires avec un effort particulier en Seine-Saint-Denis,
  • 500.000 sont en train d’être donnés aux opérateurs de transport pour continuer d’assurer les livraisons en Île-de-France,
  • Enfin, la Région a donné 200.000 masques supplémentaires aux gardiens de logements sociaux, aux pompes funèbres, aux ambulanciers et aux cultes.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email