mercredi 04 août 2021
11 février 2021

Ile-de-France: prolongation du Fonds Résilience jusqu’au 17 mars 2021

Vous êtes une TPE, une association ou un acteur de l’ESS de moins de 50 salariés ? Vous avez besoin d’aide pour vous relever ? Grâce au Fonds Résilience, mis en place par la Région Île-de-France, la Banque des Territoires et des collectivités, bénéficiez d’une avance remboursable à taux zéro de 3.000 à 100.000 euros pour une durée allant jusqu’à 6 ans.

entreprises, fonds de résilience, économie, aides, Région, La Banque des territoires, Ile-de-FranceLa Région Île-de-France et la Banque des Territoires ont créé le Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités en partenariat avec 70 collectivités locales en juin 2020.

Destiné à soutenir les TPE, micro-entreprises, associations et  acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’Île-de-France impactés par la crise sanitaire, ce fonds offre une avance remboursable de 3.000 euros à 100.000 euros à ceux qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire.

Doté en juin 2020 de 100 millions d’euros (dont 25 millions d’euros financés par la Région), il a déjà bénéficié à 5.000 entreprises franciliennes.

Le Fonds Résilience version 2021

Début 2021, l’ensemble des partenaires se sont remobilisés pour rassembler près de 50 millions d’euros supplémentaires.

Le Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités est ainsi ouvert du 11 février 2021 au 17 mars 2021. Ce qui permettra aux entreprises franciliennes de maintenir leur trésorerie à flot dans l’attente d’une reprise d’activité durable et sans contrainte.

En quoi consiste le Fonds Résilience ?

  • Avance remboursable de 3.000 euros à 100.000 euros
  • À taux zéro et sans garantie,
  • Sur une durée maximale de 6 ans,
  • Avec un différé de remboursement d’une durée maximale de 2 ans.

Ce fonds s’adresse à toutes les entreprises qui se sont vu refuser un Prêt garanti par l’État (PGE) et/ou un Prêt Rebond ou dont le montant obtenu ne suffit pas à couvrir les besoins de trésorerie.

Il peut aussi venir en complément du Fonds de solidarité et de l’Aide au loyer régionale pour la relance des commerces (concernant le mois de novembre 2020).

L’objectif est de maintenir à flot la trésorerie des TPE-PME avec une solution de financement des coûts fixes dans un contexte d’activité contraint (fermeture administrative, restrictions d’horaires…) et ceux liés aux adaptations indispensables à la reprise ou au maintien de l’activité.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les entreprises et micro-entreprises de tous secteurs (quel que soit le statut : entreprise individuelle, indépendant, profession libérale), jusqu’à 20 équivalents temps plein (ETP),
  • Les entreprises de l’ESS de tous secteurs, à partir de 1 salarié et sans maximum d’effectif,
  • Les entreprises de l’hôtellerie, restauration, tourisme, événementiel, divertissement et bien-être, jusqu’à 50 ETP.

Quel est montant de l’aide ?

  • 10.000 euros maximum pour les structures sans salarié, remboursables sur 4 ans maximum, dont 18 mois de différé maximal,
  • 50.000 euros maximum pour les structures de 1 à 10 salariés au plus, remboursables sur 5 ans maximum, dont 24 mois de différé maximal,
  • De manière dérogatoire jusqu’à 100.000 euros pour une structure de plus de 10 salariés, remboursables sur 6 ans maximum, dont 24 mois de différé.

 

L’entreprise sait sous 10 jours ouvrables si elle va ou non bénéficier de Résilience après dépôt d’un dossier complet. En cas d’avis positif, elle reçoit les fonds après 15 jours ouvrables suivant le dépôt de son dossier complet.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email