dimanche 25 octobre 2020
3 avril 2020

Île-de-France: une plateforme d’information sur l’autisme soutenue par la Région

Le 2 avril, Journée mondiale de l’autisme, marque l’anniversaire de la création de la plateforme Autisme Info Service, soutenue par la Région Île-de-France: elle est entrée en service le 2 avril 2019 pour venir en aide aux proches de personnes autistes. L’équipe est mobilisée plus que jamais pendant le confinement.

L’association Autisme Info Service, qui vient en aide aux familles, acteurs associatifs et professionnels de santé concernés par l’autisme, est à l’origine d’une démarche inédite en France : la création, en 2019, d’une plateforme d’information. Un projet que la Région Île-de-France, dans le cadre de son Fonds de solidarité et de soutien aux familles, a soutenu à hauteur de 40.000 euros.

Aider les familles, les aidants et les associations

Autisme Info Service a vocation à apporter une meilleure information aux familles, aux aidants et aux associations sur les dispositifs d’accompagnement, à faciliter la coordination des professionnels de santé et à apporter une aide aux démarches administratives.

Besoin de contacter Autisme Info Service ?

Envoyez votre demande en ligne.

Le dispositif apporte des réponses sur la pathologie, le dépistage, l’accompagnement du handicap, les aides médicamenteuses, les financements, l’inclusion scolaire, l’intégration professionnelle. Il comprend :

  • Un numéro vert gratuit, le 0800 71 40 40, mis en service en avril 2019 et actuellement fermé,
  • Un site Internet autismeinfoservice.fr avec un espace de partage d’initiatives innovantes et localisées,
  • Une cellule de crise qui peut répondre aux personnes en détresse.

Journée mondiale de l’autisme 2020

Toutes les initiatives et les témoignages sur Twitter :  #AutismDay2020

Comment accompagner les enfants  autistes en période de confinement ?

La situation de confinement strict actuel peut être difficile à gérer avec un enfant autiste. La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme a édité un guide pour accompagner les aidants au quotidien. Au sommaire :

  • Structurer le temps et l’espace,
  • Trouver des idées d’activités,
  • Prévenir les difficultés de comportement,
  • Prendre soin de soi

Consultez le guide complet 

L’ensemble du projet, porté notamment par l’acteur Samuel Le Bihan, mobilise une équipe de scientifiques, d’experts et un comité inter-associatif.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email