Île-de-France: des pistes cyclables provisoires pour la distanciation sociale
La Région va investir 300 millions d’euros pour le réseau de voies cyclables en Île-de-France, et l’anticipe en réalisant des pistes cyclables provisoires et sécurisées pour privilégier les déplacements à vélo à la sortie du confinement.
Faire du vélo un mode de déplacement de tous les jours. Telle est l’ambition de la Région Île-de-France qui vise les 2 millions de déplacements quotidiens à vélo en 2021. C’est donc tout naturellement, en cette période de crise sanitaire, que la Région a décidé d’anticiper et de revaloriser son soutien à l’initiative « RER Vélo », imaginée par le Collectif Vélo Île-de-France regroupant plus de 30 associations cyclistes franciliennes. Son objectif : améliorer le réseau cyclable en Île-de-France pour y développer l’usage du vélo.
Un engagement régional historique de 300 millions d’euros
La Région va mobiliser 300 millions d’euros pour financer, à hauteur de 60%, ce réseau régional de voies cyclables continues, sécuritaires et confortables. L’aide régionale passera ainsi de 50 % à 60 % pour les itinéraires du RER Vélo, avec un plafond de subvention relevé à 600.000 euros par kilomètre, contre 275.000 euros à l’origine. Cet investissement, anticipé dans la perspective du déconfinement, permet de préfigurer le réseau définitif et de faire du vélo un moyen de transport de masse en Île-de-France.
Des itinéraires stratégiques pour soulager les transports en commun
Le projet comporte 9 itinéraires de 680 km, imaginés par le Collectif Vélo Île-de France. Les axes les plus stratégiques, représentant deux tiers du réseau proposé par les associations, pourraient être réalisés d’ici 2025. La deuxième phase d’aménagement est prévue d’ici 2030. Prioritairement 4 axes structurants verront le jour, dès le mois de mai, pour soulager les lignes de transports en commun les plus fréquentées, comme la ligne 13 du métro, les RER A, B, C et D Sud. Ces aménagements répondront aux principes fondamentaux de la circulation cyclable francilienne : sécurité, confort, continuité, efficacité, lisibilité, capacité.

L’utilisation du vélo pour favoriser la distanciation sociale
Le vélo est une alternative aux transports en commun et à l’utilisation de la voiture. En temps normal, 400.000 franciliens se rendent au travail en vélo, l’objectif est d’atteindre 800.000 cyclistes à la sortie du confinement.
Dès le 11 mai, certains boulevards et voies rapides accueilleront des pistes provisoires réservées aux vélos et autres moyens de mobilité douce, construites avec des plots et des marquages au sol. La paralysie complète du réseau routier pourra ainsi être évitée, tout comme la saturation des transports en commun et le retour immédiat de la pollution de l’air en Île-de-France.
Dans la continuité de l’action régionale
La Région a déjà engagé un vaste plan pour développer l’usage du vélo en Île-de-France. Ainsi, plus de 700 km de pistes cyclables et de voies à double sens ont déjà été financées sur tout le territoire francilien depuis 2016. En parallèle, le service régional de location Véligo, lancé par la Région et Île-de-France Mobilités, complété en 2019 avec l’aide à l’achat de vélos à assistance électrique sont en plein essor. Le développement de ce RER Vélo va jouer le rôle d’accélérateur pour multiplier les déplacements à vélo sur de plus longues distances.