vendredi 09 juin 2023
5 mars 2019

Île-de-France: partenaire historique et durable de la Réunion et de Mayotte

La Région Île-de-France renforce sa solidarité avec tous les Ultramarins, dans le cadre de deux nouvelles conventions de partenariat. Culture, sport, citoyenneté, développement économique, tourisme,  jeunesse, emploi, formation… les domaines d’intervention communs à l’Île-de-France, à la Réunion et à Mayotte sont multiples.

 

signature convention, île-de-france, Réunion, Mayotte, Jeunesse

 

L’Île-De-France s’engage particulièrement à offrir aux Ultramarins les meilleures conditions de réussite possible sur son territoire et à mettre en œuvre des actions de promotion et de partage des valeurs culturelles. En matière de ressources humaines, les collectivités pourront organiser des échanges d’agents pour améliorer les savoir-faire ou encore former les professionnels du tourisme par des échanges techniques et un appui aux manifestations.

La Région Île-de-France accorde une grande importance à l’accueil des étudiants. Elle les accompagne grâce au portail ORIANE et par des actions ciblées d’information en lien avec les 3 CROUS. La Maison de l’Île-de-France de la Cité Universitaire dispose quant à elle de places d’hébergement pour les étudiants.

 

Faciliter la mobilité dans le sport et la culture

 

La Région Réunion s’engage par exemple à mettre en place un nouveau dispositif d’attribution de bourse à la recherche artistique en mobilité. Elle  s’appuie sur son Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) pour accompagner la professionnalisation des artistes réunionnais. Mayotte et la Réunion pourront soutenir de jeunes artistes dans le domaine des arts vivants, des arts plastiques, du cinéma, grâce au dispositif francilien FoRTE.

La Région Île-de-France accueillera également  les délégations sportives, en mettant à disposition  des athlètes ultramarins des infrastructures et des « bases avancées franciliennes » en vue des compétitions internationales. Elle s’engage à aider les jeunes sportifs repérés par un accueil dans le CREPS de Chatenay-Malabry (92)  et à proposer des stages dans les associations sportives franciliennes.

 

Recherche et santé au cœur des échanges

 

Un important travail de prévention sur la santé des jeunes et des actions de lutte contre les déserts médicaux est primordial. La Région Île-de-France, la Région Réunion et le département de Mayotte vont plus loin avec la promotion conjointe des bonnes conduites alimentaires. Les fruits et légumes produits à la Réunion et à Mayotte seront valorisés s’ils répondent à la définition des circuits courts (un intermédiaire entre le producteur domien et le consommateur francilien), particulièrement dans les lycées franciliens.

L’Île-de-France comme les régions ultramarines sont caractérisées par une prévalence particulière de la drépanocytose, maladie génétique fréquente. Elles portent leur effort sur la prévention (dépistage en période prénatale et néonatale). La Région Île-de-France poursuit également son soutien à la recherche en Thérapie Génique grâce à son partenariat avec la fondation IMAGINE et à la recherche en maladies infectieuses susceptibles de concerner les territoires ultra-marins (paludisme, dengue, chikungunya).

 

Les Ultramarins en Île-de-France

 

►1 Ultramarin sur 4 en métropole réside en Île-de-France soit 800.000 personnes
► 70% des Antillais et 30% des Réunionnais de l’hexagone sont en Île-de-France
​► 256 000 Mahorais résidaient en île-de-France en 2017

 

Des échanges renforcés avec l’Outre-Mer

 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Patrick Karam, Vice-président chargé des Sports, des Loisirs, de la Jeunesse, de la Citoyenneté et de la Vie associative et Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président chargé de l’Ecologie et du Développement durable étaient à la Réunion et à Mayotte du 27 février au 2 mars 2019, dans le cadre de la signature de deux conventions de partenariats. Adoptées par les élus franciliens en novembre 2018 et janvier 2019, ces 2 conventions confortent les liens historiques entre l’Île-de-France et les Régions et départements d’Outre-mer.

► Mercredi 27 février 2019 : Signature de la convention de partenariat avec le président de la Région Réunion, Didier Robert.
► Vendredi 1er mars 2019 : Signature de la convention de partenariat avec le département de Mayotte

A lire aussi : Une coopération renforcée avec la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane

Consulter l’article

Partager cet article :

About msakho

  • Email