mercredi 05 octobre 2022
8 mars 2022

Île-de-France : Objectif 2040 – élaboration du nouveau SDRIF-Environnemental

Crédit photo : Région Île-de-France

La Région pilote l’élaboration du nouveau schéma directeur pour l’Île-de-France, le SDRIF-Environnemental, un projet d’aménagement durable qui concerne les plus de 12 millions de Franciliens pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux du territoire à l’horizon 2040.

L’Île-de-France, en croissance économique et démographique permanente depuis l’après-guerre, fait face à des enjeux sans précédents. La planification régionale est aujourd’hui questionnée par des crises sanitaires et climatiques inédites, auxquelles doivent faire face le territoire et ses plus de 12 millions d’habitants.

Chef de file en matière d’aménagement du territoire, la Région a voté, le 17 novembre 2021, la mise en révision du Schéma directeur régional Île-de-France (SDRIF) actuel, en vue d’élaborer un SDRIF-Environnemental. 

Ce nouveau document de référence proposera un cadre de développement pour l’Île-de-France à l’horizon 2040. Il devra concilier l’accueil de 50.000 nouveaux Franciliens par an à travers l’accroissement de l’offre de logements et d’équipements, avec une plus grande sobriété foncière et une prise en compte des enjeux environnementaux.

Novateur dans sa forme et inédit par son ambition, ce nouveau schéma régional sera élaboré en étroite concertation avec :

  • L’État,
  • Les collectivités territoriales,
  • Les acteurs institutionnels et associatifs,
  • Les Franciliens à travers une démarche de concertation renforcée.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email