dimanche 25 septembre 2022
8 septembre 2022

Île-de-France : lycées – une rentrée sous le signe du pouvoir d’achat pour les familles franciliennes

Crédit photo : Région Île-de-France / MYOP – Adrienne Surprenan

Ordinateur, fournitures, transport, repas… La rentrée scolaire engendre un certain nombre de dépenses pour les familles des 530.000 lycéens franciliens. La Région Île-de-France soutient les familles grâce à 5 principales mesures pour booster leur pouvoir d’achat.

Manuels scolaires, matériel informatique, restauration, transports, cours de soutien… La rentrée des classes s’accompagne inévitablement de nouvelles dépenses.

Pour préserver le pouvoir d’achat des familles des 530.000 lycéens Île-de-France, la Région Île-de-France les soutient à travers 5 mesures phares.

Un ordinateur gratuit pour chaque lycéen

Tous les élèves des lycées publics franciliens reçoivent un ordinateur à leur entrée en seconde. 145.000 PC seront distribués aux lycéens et à leurs enseignants lors de cette rentrée 2022.

Depuis 2919, plus de 470.000 PC et tablettes ont été distribués.

La Région finance intégralement ces PC et les manuels scolaires numériques qui y sont chargés. Cela représente une économie moyenne de 600 euros par famille.

Les élèves de la voie professionnelle, des lycées privés sous contrat et des filières générales et technologiques peuvent également en bénéficier sur critères sociaux.

Gel des tarifs de la restauration scolaire

Depuis la rentrée 2021, la Région garantit une tarification du repas à 50 centimes pour les lycéens des foyers les plus modestes. Cette année, elle s’est engagée à ne pas augmenter ce tarif tout en maintenant une alimentation de qualité.

Inflation zéro pour les transports scolaires

Le tarif du forfait annuel Imagine R est maintenu à 350 euros pour tous les lycéens franciliens. Pour la 6e année consécutive, ce forfait leur permet de se déplacer dans toute l’Île-de-France pour moins de 1 euro par jour.

Nouveauté : le passe Navigo permet de bénéficier de tarifs réduits et d’avantages dans plus de 350 lieux et établissement culturels comme les cinémas, musées, salles de spectacle, etc.

Des distributeurs de protections périodiques biologiques gratuites dans tous les lycées

Depuis 2021, la Région lutte contre la précarité menstruelle des jeunes Franciliennes en équipant tous les lycées publics de distributeurs de protections périodiques biologiques gratuites. 

Cette installation vise à améliorer la condition des jeunes filles, en particulier les plus défavorisées, et à réduire les inégalités entre les lycéennes et les lycéens, les territoires et les catégories sociales.

Apprendre les langues gratuitement avec QIOZ

Depuis un ordinateur ou un smartphone, QIOZ est le site d’apprentissage des langues accessible à tous les Franciliens de plus de 15 ans. QIOZ rassemble plus de 350.000 utilisateurs depuis son lancement en 2019.

6 langues sont proposées : l’anglais, l’allemande, l’espagnol, le portugais, le chinois mandarin et le français langue étrangère (FLE).

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email