jeudi 28 octobre 2021
28 septembre 2021

île-de-France: logement pour les jeunes, étudiants et personnels soignants

Conséquence du Covid-19, accéder à un logement est encore plus difficile pour les jeunes actifs franciliens, les étudiants et les soignants. La Région Île-de-France poursuit son action pour les aider à se loger grâce à de nouvelles mesures.

Logement, étudiants, jeunes, personnels soignants, région, ile-de-FranceLa crise sanitaire a considérablement altéré le pouvoir d’achat de certains jeunes et étudiants franciliens. Les personnels soignants, en première ligne de l’épidémie, éprouvent également des difficultés à obtenir des logements abordables à proximité de leur lieu de travail.

La Région poursuit donc son effort et met en place de nouveaux dispositifs pour aider ces publics à accéder au logement.

 

Faciliter l’accès à un logement pour les jeunes actifs et les étudiants franciliens

Face aux conséquences de la crise sanitaire sur le pouvoir d’achat et la santé mentale des jeunes Franciliens, la Région Île-de-France avait mis en place un plan de secours massif au début de l’année 2021.

Elle consolide à présent son plan de lutte contre la précarité des jeunes en facilitant leur accès à un logement avec le renouvellement de 2 conventions :

  • La convention entre l’État et la Région sur le financement du logement des jeunes et des étudiants,
  • La convention entre la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) d’Île-de-France et la Région.

 

Des loyers plus adaptés aux revenus des étudiants et des jeunes actifs

Le renouvellement de la convention entre l’État et la Région sur le financement du logement des jeunes et des étudiants permet de leur offrir des loyers plus accessibles dans des logements sociaux pour étudiants de type PLUS (Prêt locatif à usage social) et non plus uniquement de type PLS (Prêt locatif social), dont les loyers sont plus élevés.

La convention prévoit aussi d’ouvrir les logements en PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration) aux étudiants dont les ressources sont les plus faibles faibles. 

La convention se fixe comme objectifs pour la période 2022-2024 de financer chaque année :

  • 4.800 logements pour les étudiants,
  • 2.000 logements pour les jeunes actifs.

 

De 150 à 200 euros d’aide mensuelle au loyer pour 2.000 jeunes Franciliens

Environ 8.000 logements sont couverts chaque année par la convention entre la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) d’Île-de-France et la Région. 22% de ces logements sont attribués à des jeunes Franciliens.

Ce dispositif est complété par une nouvelle mesure pour les jeunes dont la situation professionnelle n’est pas stabilisée et dont le niveau de ressources les exclut a priori du logement, y compris du logement social.

L’aide permet d’obtenir un forfait de 150 à 200 euros mensuels durant 4 mois et selon la localisation du logement, afin de couvrir une partie du loyer. 

 

Des logements dédiés aux personnels soignants

En 2018, la Région a signé une convention avec Action Logement, bailleur spécialisé dans le logement intermédiaire, dont l’un des objectifs était de créer 10.000 logements pour les personnes travaillant dans la branche sanitaire et sociale.

En complément de mesures permettant de sensibiliser les collectivités et les structures de santé, la Région a créé en juillet 2020 un dispositif de financement de logements intermédiaires pour les personnels soignants. Ces logements ont des loyers réglementés dont le montant est inférieur de 15% en moyenne au marché.

Renouvellement de 2 conventions pour l’accès au logement des personnels soignants

  • Une convention avec IN’LI, filiale du bailleur Action Logement, a été signée en 2021 afin de loger, notamment, des soignants et des personnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux.

Ce programme d’urgence prévoyait la mobilisation de 200 logements. Le renouvellement de cette convention vise à proposer 200 logements supplémentaires.

  • Une autre convention signée avec le groupe Polylogis, acteur du logement social, prévoit d’identifier 300 logements avec une localisation stratégique pour les soignants et présentant des loyers minorés par rapport aux plafonds réglementaires.

 

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email