27 avril 2021

Île-de-France: lancement du Réseau Compost Citoyen

Créée en mars 2021 avec le soutien de la Région Île-de-France, l’antenne francilienne du Réseau Compost Citoyen entend développer le compost auprès des particuliers, des collectivités et des institutions. Avec un objectif : réduire les déchets et accélérer la transition vers une économie circulaire.

À l’occasion de la Quinzaine du compostage, fin mars 2021, l’antenne régionale Île-de-France du Réseau Compost Citoyen (RCC) a été lancée avec le soutien de la Région Île-de-France.

Association nationale reconnue d’intérêt général depuis 2009, le Réseau Compost Citoyen (RCC) œuvre pour :

  • Le tri à la source des déchets fermentescibles,
  • Leur traitement par des procédés naturels et écologiques comme le compostage.

 

Les objectifs du Réseau Compost Citoyen

Le premier objectif du réseau est de faire participer le plus grand nombre de citoyens en les formant à la bonne utilisation des installations de compostage de proximité.

Le Réseau Compost Citoyen Île-de-France veut aussi professionnaliser la filière gestion/prévention de proximité des biodéchets. L’une de ses premières missions sera de dresser un état des lieux des besoins dans les collectivités franciliennes.

La Région apporte un soutien technique et financier

De son côté, la Région Île-de-France apporte son soutien technique et financier à la structuration du réseau.

Par ailleurs, cette initiative fait écho aux objectifs du Plan régional de prévention et gestion des déchets (PRPGD) et de la Stratégie économie circulaire (SREC) de la Région. Ainsi, le soutien au Réseau Compost Citoyen pour un compostage de proximité dans le but de réduire la quantité de biodéchets s’inscrit-il parmi les priorités de la Région pour une Île-de-France plus écologique et solidaire. 

 

2.000 composteurs de proximité d’ici à 2025

Le Réseau Compost Citoyen Île-de-France et la Région visent à ce que les Franciliens puissent pratiquer le compostage chez eux ou à proximité, avec l’installation de composteurs au pied des immeubles, dans les établissements scolaires ou encore dans les parcs publics.

2.000 de ces composteurs de proximité doivent être installés d’ici à 2025.

 

Un engagement de la COP régionale de septembre 2020

L’installation de ces composteurs fait d’ailleurs partie des 192 engagements pris par la Région Île-de-France en septembre 2020 lors de la COP (conférence sur le climat) régionale, dans le cadre du Plan de relance pour la reconstruction du territoire écologique francilien.

La Région soutient également financièrement le développement des opérations de compostage de proximité des associations et des entreprises via son Budget participatif écologique et solidaire (après 2 premières sessions depuis l’automne 2021, une 3e se profile), mais aussi à travers des aides en faveur du zéro déchet et de l’économie circulaire.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email