mercredi 25 mai 2022
22 février 2022

île-de-France : « Mon Île-de-Sciences », le service numérique dédié à la culture scientifique

sciences, mon ile-science, région, ile-de-France

Crédit photo : Région Île-de-France

Vous êtes passionné de sciences ? Ou vous voulez monter un projet de diffusion scientifique ? Découvrez « Mon Île-de-Sciences », un service en ligne de la Région Île-de-France qui donne accès à de multiples données et à toute l’actualité des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle francilienne.

Vous cherchez un fab lab (espace de travail collaboratif équipé) près de chez vous ? Vous voulez visiter un observatoire, apprendre et vous former ? Ou connaître les dates des prochains événements autour des sciences ? Tout cela et plus encore est désormais disponible sur un espace en ligne unique  : « Mon Île-de-Sciences ».

Accessible à l’adresse moniledesciences.smartidf.services, « Mon Île-de-Sciences » est un nouveau service de la plateforme Île-de-France Smart Services qui :

  • Permet de trouver simplement et rapidement les événements, les lieux et les professionnels qui « partagent les sciences et leurs données en Île-de-France ».
  • S’adresse à tous les Franciliens : les particuliers intéressés par les sciences et les technologies, mais aussi les chercheurs, les entreprises ou encore les responsables associatifs désirant développer un projet.

Les 3 espaces de « Mon Île-de-Sciences »

« Mon Île-de-Sciences » offre 3 fonctionnalités principales :

  • Un agenda : pour connaître les événements scientifiques organisés près de chez soi.
  • Un catalogue des acteurs partenaires (« Mes envies de sciences et de technologies ») : fab labs, labos de R&D, ateliers, jeux… pour apprendre, fabriquer, visiter ou encore comprendre les sciences.
  • Un catalogue de données : liées à la recherche, aux sciences et à la médiation scientifique.

Faire rayonner les sciences en Île-de-France

En Île-de-France, la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) rassemble de nombreux acteurs aux profils différents proposant de nombreuses actions pour tous les publics : organismes de recherche, universités, grandes écoles, collectivités territoriales, associations de culture scientifique, société savantes, musées de science…

Outre qu’elle soutient une partie des actions organisées pour le public sur son territoire (voir encadré), la Région est chargée de les coordonner toutes et d’animer le réseau des acteurs de la CSTI.

« Mon Île-de-Sciences », qui a vocation à développer davantage les échanges entre sciences, recherche et société, permet donc à la Région de mieux remplir sa mission d’animation du réseau.

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email