Île-de-France: mon été, ma Région, le best-of de l’été
Tout au long de l’été, la Région Île-de-France a lancé de nombreux projets pour offrir des vacances relaxantes aux Franciliens. Voici le best-of de cet été 2020 particulièrement riche en activités.
C’est un été particulier qui touche à sa fin. Afin de permettre aux Franciliens de passer des congés relaxants malgré le contexte sanitaire, la Région a mis en place #MonÉtéMaRégion, un programme d’activités estivales variées. Retour sur ces dernières.
Les îles de loisirs, vedettes de l’été
Les îles de loisirs ont joué un rôle crucial dans le développement de #MonÉtéMaRégion. Au sein de ces espaces naturels ouverts à tous, les familles ont pu accéder à des villages sportifs et culturels et profiter de nombreuses activités pour le corps comme pour l’esprit : kayak, équitation, athlétisme, cours ludiques, ateliers artistiques… Les îles de loisirs de Port-aux-Cerises, Cergy-Pontoise et Saint-Quentin-en-Yvelines ont également accueilli le festival « L’Île-de-France fête le théâtre » , une occasion pour petits et grands de devenir spectateurs, et même acteurs, au cours de représentations et d’ateliers dramatiques.
Des activités pour tous les goûts
En dehors des îles de loisirs, les Franciliens ont pu découvrir de multiples activités. Les amoureux de la nature ont eu l’opportunité de se promener dans les parcs et jardins splendides de l’événement Jardins ouverts.
Des stages sportifs gratuits ont été mis à la disposition des plus énergiques. Les passionnés de culture, quant à eux, ont été invités à s’immerger dans la richesse du patrimoine francilien avec de nombreux ateliers interactifs.
Pour les gourmands, l’initiative « L’Île-de-France fête ses restos », destinée à venir en aide aux restaurateurs après le confinement, a été l’occasion de découvrir de nouvelles adresses. Cinéphiles en herbe ou chevronnés ont pu vivre leur passion à la belle étoile avec les séances de cinéma en plein air. Enfin, les mélomanes se sont sans doute réjouis du retour des concerts dans des cadres aussi exceptionnels que le potager du roi à Versailles (78) ou le château de Fontainebleau (77).
Un été studieux
Enfin, la Région a tenu à assister les lycéens dans leur préparation pour la rentrée, après une fin d’année scolaire particulièrement difficile. Le dispositif des Campus d’été a ainsi permis la réouverture de 80 lycées pour fournir un programme ludique de rattrapage aux étudiants volontaires.
Il vous reste quelques jours pour découvrir la plupart des activités estivales en Île-de-France. Rendez-vous ici pour plus d’informations.