Île-de-France: Covidom, une solution pour suivre des patients Covid-19 à domicile
Grâce à Covidom, une solution soutenue par la Région, les médecins peuvent suivre à distance les patients porteurs ou suspectés Covid-19. La plateforme est mise gratuitement à disposition des médecins et établissements de santé d’Île-de-France.
Conçue pour ne pas surcharger les hôpitaux et les médecins généralistes en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, Covidom leur permet de suivre à distance des patients qui ne présentent pas de signes de gravité. Afin qu’ils se consacrent aux malades les plus gravement atteints.
Développée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Nouveal e-santé, avec le soutien de la Région Île-de-France, cette application de télésuivi des patients porteurs ou suspectés Covid-19 est désormais mise à disposition gratuitement des médecins et des établissements de santé franciliens.
Covidom : un questionnaire de santé à remplir quotidiennement
Plus de 18 000 patients sont déjà suivis via Covidom. Le fonctionnement est simple. Après avoir été inscrit par un médecin, le patient doit remplir, chaque jour, un ou plusieurs questionnaires en ligne depuis un ordinateur ou un smartphone. En fonction des réponses, des alertes sont générées, traitées par un centre régional de télésurveillance co-piloté par l’AP-HP et l’URPS médecins libéraux.
Covidom permet aujourd’hui le suivi de l’ensemble des patients de plus de 16 ans. Une version pédiatrique sera disponible prochainement.