mercredi 28 octobre 2020
25 avril 2020

Île-de-France: Covid-19 et télétravail, le modèle de la Région

cliquer sur l’image pour feuilleter le guide et télécharger le PDF

Forte de son expérience des nouveaux modes de travail, la Région Île-de-France a publié un « Guide du télétravail ». Destiné à ses agents, celui-ci est aujourd’hui à la disposition de tous les Franciliens.

Dès le début de la crise sanitaire, les services de la Région étaient prêts à s’adapter aux enjeux du confinement en mettant en place une organisation interne adaptée.

Alors que les agents du siège régional, à Saint-Ouen (93), télétravaillaient déjà entre 1 et 2 jours par semaine depuis 3 ans, ils sont passés presque exclusivement au télétravail à l’occasion du confinement.

Pour les accompagner au mieux durant cette période, un « Guide du télétravail » détaillant les bonnes pratiques a été réalisé par les équipes des ressources humaines de la Région.

L’exemple régional : 99% des agents du siège télétravaillent en confinement

Ce « Guide du télétravail » est non seulement mis à la disposition des agents du siège, désormais à 99% en télétravail, mais il est aussi accessible à tous les Franciliens.

Cet outil permet à tous ceux qui, à la suite du confinement, ont subitement expérimenté le télétravail de s’inspirer de l’exemple régional. Il a déjà été consulté plus de 200.000 fois.

10 bonnes pratiques recensées dans le « Guide du télétravail » de la Région

1.    Garder le contact avec ses collègues,
2.    Créer des moments de convivialité en équipe,
3.    Planifier sa journée pour avoir des repères,
4.    Préparer la suivante en fin de journée,
5.    Aménager des temps de respiration dans sa journée,
6.    Utiliser un calendrier partagé,
7.    Déterminer un planning de la journée avec ses proches,
8.    Organiser, optimiser son espace de travail,
9.    Rester agile, tenir compte de sa forme du moment,
10.  Garder le travail loin du temps libre.

Des modes de travail plus collaboratifs au quotidien

Depuis 3 ans, la Région Île-de-France s’est imposée en tant que collectivité pionnière sur les modes de travail collaboratifs et innovants, grâce à des outils technologiques généralisés lors du regroupement de l’ensemble des services à Saint-Ouen (93).

Désormais, au sein d’espaces de travail modernes, tous les agents sont équipés d’ordinateurs portables intégrant un logiciel de communication commun. Cette condition essentielle a permis de généraliser le télétravail à plus de 80% des agents du siège en temps normal.

Pour relever ce défi, les encadrants ont joué un rôle stratégique en fondant leur action sur 3 valeurs :

  • Confiance,
  • Autonomie,
  • Sens du collectif.

Grève des transports : la continuité du service public assurée

La première mise à l’épreuve collective des nouveaux modes de travail de la Région a été la grève des transports, entre décembre 2019 et janvier 2020. Durant plus de 6 semaines, les difficultés liées aux déplacements ont bouleversé les rythmes et les habitudes de travail. De nombreux agents ont été amenés à télétravailler en continu. La Région a ainsi pu assurer la continuité de ses opérations au siège.

Certains indicateurs ont montré des records historiques de réalisations collectives. C’est le cas par exemple du montant des mandatements. La Région a su capitaliser sur cette expérience pour rassembler les apprentissages collectifs, et les améliorations à apporter.

Faire la différence en télétravail et « travail confiné à domicile »

Mais la situation actuelle n’est pas celle du télétravail. Il s’agit bien plus d’un « travail confiné à domicile », car les télétravailleurs doivent actuellement jongler avec de nombreuses contraintes. Que ce soit les enfants à la maison ou les soucis pour sa santé et celles de ses proches, et surtout le confinement, de nombreux facteurs de stress rendent le quotidien plus difficile.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email