Île-de-France : Covid-19 ,la Région solidaire des Franciliens vulnérables
L’Île-de-France, Région solidaire, vient en aide aux Franciliens les plus vulnérables qui subissent de plein fouet la crise sanitaire actuelle. Des dons alimentaires, accueils d’urgence et recherches de bénévoles s’organisent sur tout le territoire.
L’épidémie de Covid-19 peut frapper les personnes isolées, vulnérables, précaires et sans domicile. Des actions régionales sont engagées à leur intention. Car l’Île-de-France, Région solidaireest plus que jamais mobilisée pour leur venir en aide.
Depuis 2016, la Région Île-de-France a tissé des liens forts avec les acteurs associatifs, pour prendre soin des Franciliens les plus démunis :
• Emmaüs,
• La Croix-Rouge,
• Le Secours Populaire,
• Les Restos du cœur,
• La Banque alimentaire, etc.
Soutien aux associations caritatives
Dans le cadre du Fonds régional de solidarité et d’aide aux familles, la Région finance régulièrement les unités locales investies auprès des publics démunis. Elle renforce ses dispositifs de solidarité pour répondre à l’urgence de la situation de crise sanitaire :
- Mise à disposition des associations caritatives de plusieurs tonnes de denrées non utiliséesdans les lycées,
- Mise en place d’un fonds d’urgence pour les associations humanitaires : paiement sur facture.
- Suspension des procédures de caducité,maintien voire accélération des mesures de paiement même en cas de service non fait,
- Accompagnement des associations dans leur recherche de bénévoles.
Les agents des lycées solidaires
Des chefs de cuisine des lycées franciliens se proposent de préparer des plats pour les Restos du cœur ou prêter main-forte dans les hôpitaux.
Faites connaître vos initiatives solidaires sur les réseaux sociaux
La Région est d’ores et déjà à l’initiative d’un dispositif d’aide à l’innovation sociale. L’isolement et les inégalités sociales peuvent s’accentuer avec le confinement. Pour faire circuler et connaître les bonnes idées et les projets solidaires pour les plus fragiles en Île-de-France, elle appelle les acteurs de terrain (associations, collectivités locales, collectifs et bénéficiaires de l’aide régionale à l’innovation sociale) à partager leurs projets via le #IDFSolidaritéCovid.
Rendez-vous sur les comptes Twitter,Facebooket LinkedInde la Région Île-de-France.
Accueil d’urgence des personnes vulnérables
9.200 chambressont mises à disposition de l’État par la Région dans les internats des lycées, fermés aux élèves. Elles peuvent bénéficier aux personnes sans abris, fragiles, aux proches de personnes qui vivent avec des difficultés pulmonaires ou pour des soins de suite.
La Région met à disposition de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France 15 véhicules afin de permettre des tournées auprès descentres d’hébergement d’urgence.
Lutte contre les violences faites aux femmes
Les femmes et enfants victimes de violences domestiques sont particulièrement exposés dans un contexte de confinement. Le Centre Hubertine-Auclert, organisme régional pour l’égalité femmes-hommes, se mobilise pour faire connaître les dispositifs existants pour les femmes en danger en Île-de-France : retrouvez contacts et lieux d’écoute.
Femmes en danger, appelez le 17
En cas de difficulté à appeler la police ou la gendarmerie en toute confidentialité, contactez le numéro d’urgence 114 par SMS.Vous communiquerez par écrit avec un-e correspondant. Service gratuit 24h/24 et 7j/7.
Solidaires entre voisins
La Région poursuit son partenariat avec l’association Voisins Solidaires avec le kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il contient affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins… pour aider les habitants à organiser l’entraide. Rendez-vous sur voisinssolidaires.fr pour les télécharger et les imprimer.
La Région solidaire des animaux de compagnie
Les animaux de compagniesont des victimes collatérales de la crise. Ils ont été abandonnés en masse ces derniers jours par peur infondée de contamination. La plateforme collaborative de garde d’animaux pabete.com rend ses services gratuitspendant le confinement. Elle permet à toutes les personnes touchées par le virus de faire garder leur animal en toute sérénité et sans frais.