Ile-de-France: collectivités, quelle utilisation du Fonds européen de développement régional entre 2021 et 2027 ?
Jusqu’au 15 septembre 2020, la Région Ile-de-France invite les collectivités à répondre à un questionnaire, qui permettra d’affiner la stratégie territoriale et de prioriser les interventions du Fonds européen de développement régional pour la période 2021-2027. 
La Région Ile-de-France lance une consultation en ligne en direction des collectivités afin d’affiner la stratégie territoriale d’intervention et de mise en œuvre des fonds européens qu’elle gère, et en particulier du Fonds européen de développement régional (Feder).
Une nouvelle phase de programmation des fonds européens doit débuter l’année prochaine en Île-de-France. En tant qu’autorité de gestion de ces fonds, la Région a décidé d’orienter le Feder, qui vise à corriger les déséquilibres régionaux au sein de l’Europe, vers 2 axes principaux entre 2021 et 2027 :
- Renforcement des capacités de recherche et d’innovation
- Transition vers un territoire respectueux de l’environnement et à faibles émissions de carbone
Les collectivités peuvent apporter leurs contributions jusqu’au 15 septembre 2020. Par ailleurs, une réunion d’information dédiée à la territorialisation des fonds européens aura lieu en septembre 2020.
Affiner la stratégie territoriale
Pendant la période 2014-2020, 15 territoires (Établissements publics de coopération intercommunale et Ville de Paris) ont porté des investissements territoriaux intégrés dans le cadre des fonds européens gérés par la Région Île-de-France.
Après une première consultation présentielle en janvier 2020 sur les thématiques prioritaires de la programmation 2021-2027, cette seconde consultation en ligne doit permettre d’affiner la stratégie territoriale d’intervention et de mise en œuvre des fonds européens.