vendredi 03 décembre 2021
24 novembre 2021

Île-de-France: Campus des métiers et des qualifications – déjà 14 projets en Région

En soutenant les Campus des métiers et des qualifications (CMQ), la Région Île-de-France souhaite valoriser l’enseignement professionnel de certaines filières et l’adapter aux secteurs d’activités porteurs d’emplois sur un territoire donné. Ces espaces de formation, du CAP au doctorat, sont déjà 14 en Île-de-France.

campus des métiers, région, ile de franceL’objectif des Campus des métiers et des qualifications (CMQ) est de mettre en avant l’enseignement professionnel de certaines filières afin de répondre aux besoins des entreprises qui recrutent sur un territoire donné.

Les Campus des métiers et des qualifications, c’est quoi ?

Créés en 2013, les Campus des métiers et des qualifications proposent des parcours de formation du CAP au doctorat.

L’écosystème de chaque campus rassemble des :

  • Établissements scolaires (lycées généraux, technologiques et professionnels),
  • Établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, etc.),
  • Centres de formation d’apprentis (CFA),
  • Organismes de formation initiale ou continue (Greta, etc.),
  • Laboratoires de recherche,
  • Entreprises,
  • Associations.

En 2018, les nouveaux objectifs des Campus d’excellence ont été fixés pour ceux qui répondent à un enjeu socio-économique territorial et national particulièrement stratégique.
Grâce à ce label d’« excellence », ces campus disposent de lieux d’incarnation orientés vers l’innovation pour former à des métiers qui vont émerger ou définir les besoins en adaptant l’offre de formation existante.

La Région au cœur des Campus des métiers et des qualifications

À ce jour, la Région Île-de-France soutient financièrement 14 projets de Campus des métiers et des qualifications à des stades de développement différents. Si les premiers campus labélisés CMQ entre 2016 et 2018 sont en phase de renouvellement afin de s’inscrire dans la nouvelle dynamique des Campus d’excellence, la Région compte aujourd’hui 6 campus labélisés dont 5 campus d’excellence et 8 campus en projet dont les demandes de labélisation se feront d’ici 2022.

Mis en œuvre dans le cadre du Schéma régional de développement économique 2017-2021, d’innovation et d’internationalisation (#Leader), les campus doivent contribuer à l’essor des filières prioritaires répondant à leurs besoins en termes d’emplois et de compétences.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email